Inévitable dans certains épisodes de Plus Belle la Vie, le Motorola FlipOut devient incontournable également chez les ados notamment. Le look atypique de ce téléphone portable y est certainement pour beaucoup. En effet, le FlipOut est carré et s’ouvre avec un système pivotant pour révéler le clavier physique. Il est disponible avec des coques de différentes couleurs pour séduire les “djeuns”…
Au premier abord c’est donc son design qui interpelle et on se pose vite la question de l’ergonomie. Effectivement, on se voit mal téléphoner avec un si petit truc, carré de surcroit. Mais c’est ouvert que le FlipOut s’utilise en conversation avec ainsi une forme réctangulaire. Un peu déroutant au début ça reste pratique. Pareil pour l’utilisation des sms ou la navigation avec le clavier physique. On se fait finalement vite à ce look hors norme. L’avantage du FlipOut est certainement la facilité de transport : il se glisse dans la poche sans problème.
Bien sur, on a pour le coup un écran pas énorme de 2,8 pouces avec une réslution de 320×240 px. Tout cela est bien juste par rapport à la concurrence mais on ne peut pas tout avoir. Si vous êtes habitué à l’écran Retina de l’iPhone 4 ou autre, ça va vous piquer les yeux… Mais l’écran est tout de même multi-touch et permet d’être visible dans tous les sens grâce à son accéléromètre.
Au niveau logiciel, on trouve le système Android 2.1 avec une interface MotoBlur de Motorola. Ce concept spécifique à la marque permet d’être épauler dans nos tâches comme l’utilisation des réseaux sociaux, etc.. Après libre à vous d’organiser vos applications et vos widgets sur vos pages (carrées pour le coup). Android est toujours aussi pratique à ce niveau là et au-delà de cela propose toujours de multiples paramètrages à tous les niveaux.
Malgré sa petite taille, le FlipOut embarque une caméra de 3,1 mp mais sans flash ni autofocus… Minimum syndical. On peut faire photos et videos mais ne vous attendez pas à faire des merveilles…
Globalement le FlipOut reste fluide, suffisamment puissant et honnêtement équipé. Il est dispo à moins de 300 € et s’en sort par son originalité. Vous n’en trouverez pas deux comme lui (pour le moment…). Son concept fait forcément fureur chez les ados ce sera sans doute moins le cas chez les plus grands…