Le P30 de Huawei est l’un des smartphone en vogue en ce momene. Sans atteindre les performances du P30 Pro, il propose un bon rapport qualité/prix et n’a pas à rougir face aux S10 et autre Pixel 3.
Déjà, son design nacré (dispo en 5 couleurs) est plus que séduisant. Contrairement au Pro, il propose un écran de 6,1 pouces qui est plus confortable à l’usage je trouve. Aussi, par rapport à son grand frère, le P30 ne dispose pas de bords courbés par exemple.
En tous cas, niveau photo, son point fort, le P30 est au même niveau de qualité que le Pro avec de belles possibilités. Arborant 3 capteurs Leica (4 pour le Pro), le P30 permet des prises de vue en 40 mpixels (16 mpixels en ultra grand angle et 8 mpixels en zoom (optique 3x – numérique 30x). On profite donc globalement d’un beau piqué avec un mode portrait très performant et de bons résultats dans des environnements à faible lumière.
Avec son processeur Kirin 980, le P30 en a dans le ventre et permettra notamment de faire tourner les jeux video les plus gourmands et rester fluide en multimédia de manière générale. Android 9 est proposé ici avec la surcouche EMUI pas toujours très intuitive avec certains gestes pas très pratiques (à moins d’être un habitué de la marque).
Le P30 a aussi bien sûr tout un tas d’options bienvenues : reconnaissance faciale, détecteur d’empreintes (sur l’écran), charge (très) rapide, prise casque (oui il faut le préciser désormais…)…
Un des points forts du P30 réside également dans son autonomie qui semble plus performante que ses concurrents directs.
Pas aussi pointu et fini que le P30 Pro, le P30 reste un excellent smartphone, plus accessible financièrement et plus pratique à utiliser à mon sens. Il propose un excellent design, de belles performances et surtout un mode photo complet et efficace. Peu de défauts finalement pour ce modèle à ne pas négliger…