Voici le Fairphone 2, qui comme sont nom l’indique succède au Fairphone sorti il y a deux ans. On retrouve ce concept de smartphone « démontable » qui s’inscrit dans une réflexion de développement durable. Une chouette idée, mais qu’en est-il de l’utilisation au quotidien?…
Le Fairphone 2 ne fait pas dans le design et dans le clinquant c’est le moins que l’on puisse dire mais d’emblée on comprend son concept et la première chose qu’on veut faire c’est le démonter!
D’abord conçu dans un esprit équitable (conditions de travail, matériaux, etc..) le Fairphone 2 est donc facilement démontable avec un système de visserie simple et indiqué par des zones bleues. Enfantin. Vous savez comme moi que quand un smartphone haut de gamme de chez Apple ou Samsung par exemple tombe en panne, c’est une galère à réparer soi-même et un gouffre financier chez le réparateur… Ici, le problème est résolu par des pièces facilement remplaçable et à moindre coût: objectif photo, système audio, micro, etc.. Il est même possible de faire évoluer ces composants si on le souhaite. Au total, cinq modules sont changeables et on trouve tout cela sur le site Fairphone bien sûr.
A l’utilisation, le Fairphone 2 est un smartphone 5 pouces tout ce qu’il y a de plus sobre avec les fonctions qui vont bien. Pas beau, pas élégant, mais pratique et fonctionnel.
L’écran est de bonne facture et concernant la puissance de l’engin on est sur du SoC Snapdragon 801 AB avec GPU Adreno 330 et 2Go de RAM. C’est loin des meilleures performances actuelles mais cela reste convenable pour une utilisation standard.
Le système est la version Lollipop de Android Lollipop avec une surcouche Fairphone Onion 1.0 assez efficace (et qui ne fait finalement pas pleurer…). L’organisation des applis est bien pensé avec par exemple celles les plus utilisées, etc.. Globalement, cela va à l’essentiel, sans fioritures.
Notons tout de même que le Fairphone 2 est 4G et dual SIM.
Concernant la photo, le Fairphone 2 fait le minimum syndical avec un capteur de 8 mégapixels tout de même. On fait des photos honnêtes, rien d’extraordinaire.
Autre faiblesse, la batterie qui montre vite ses limites lorsqu’on lui en demande un peu trop (multimedia, etc..).
Le Fairphone 2 assume ses choix responsables pour proposer un smatphone astucieux en ce qui concerne l’évolution, la réparation, etc.. mais au détriment de l’esthétique et du confort d’utilisation au quotidien. A moins d’être peu regardant sur les performances et d’avoir une utilisation strictement téléphonique, navigation web, mails… Et il ne faut pas oublier que le Fairphone 2, s’il est modulable et tout et tout, reste un smartphone assez cher (525€). On se doute que la fabrication équitable est couteuse et Fairphone ne vise pas les bénéfices (voir infographie ci-dessous). Le concept est donc louable mais à réfléchir… on attend la prochaine version pour voir l’évolution de tout cela…
Rien que l’érgument équitable me convient…marre de ces téléphones assemblés par des personne exploités à outrance…
c’est ne pas un concept de téléphone démontable mais « réparable » serait plus approprié et plus juste quand a cette capacité de REMPLACER des pièces endommagées.
je suis pas sur d’avoir compris un élément de votre conclusion:
« Le concept est donc louable mais à réfléchir… »
Réfléchir a quoi?!
Il se démonte non? 🙂 mais comme expliqué ensuite, c’est pour mieux le réparer. Quand je dis « à réfléchir » c’est que l’idée est bonne mais encore coûteuse et imparfaite donc pour un achat il faut mesurer tout cela et peut-être attendre une 3ème version plus au point et plus accessible…
Ou juste l’acheter sur le principe pour encourager les bonnes pratiques. Sur le plan humain entre l’Iphone et le Fairphone ya pas photo. Au final on a ce pouquoi on a payé et on est sur de ne pas avoir fait des économies sur la santé d’un autre être humain.
Bonjour,
Je rejoindrais de « Jé », pourquoi « Réfléchir… » ?
Soit le concept plait avec ses points forts/faibles (comme tout appareil) soit il ne plait pas.
Celui-ci, comme mentionné, est le deuxième modèle de Fairphone, le 1er étant un peu léger (taille d’écran, puissance, pas de 4G, look moyen) mon choix s’est porté sur le FP2 et je suis quotidiennement content de mon choix. Il est original, réparable, durable, évolutif et ne plombe pas la conscience de simple con-sommateurs.
Pour mo,i que du positif. ^_^
Un concept qui met l’humain au centre « à réfléchir » ?? J’en tombe sur les fesses …
Oula. Je ne pensais pas que ce terme susciterait autant de réaction 🙂 Je faisais seulement allusion à son prix élevé. Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un tel portable à près de 600€ tout équitable soit-il 🙂
Je ne vois pas bien moi non plus à quoi « réfléchir ». Apres quelques moi d’utilisation quotidienne, je suis content du FP2.
Perso, j’attends ce smartphone avec Saifish OS en natif ….
Avec Android, aucun intérêt. L’ethique …. c’est juqu’au bout 😉
OS Libre arrive (sans les google app installé par defaut)
https://www.fairphone.com/2016/04/28/releasing-the-fairphone-2-open-operating-system/