Les téléphones portables ont quelque chose à nous apprendre sur l’adoption d’autres technologies. Depuis les années 1960, il y a eu de nombreuses innovations dans l’agriculture, la santé, la médecine, l’énergie et l’information et les communications qui ont pu sensiblement améliorer le bien-être des populations pauvres dans les pays en développement. Les exemples de technologies abondent, des fourneaux améliorés aux lampes solaires aux moustiquaires imprégnées d’insecticide. Certaines des populations les plus pauvres du monde adoptent néanmoins les téléphones portables pour les services vocaux et SMS. Que pouvons-nous apprendre de l’adoption du téléphone mobile dans les pays en développement pour d’autres technologies ? Bon nombre de ses avantages sont tangibles et immédiats, permettant ainsi aux gens de se décider assez rapidement plutôt que d’attendre des périodes spécifiques de l’année.
Contrairement à de nombreuses technologies, les téléphones portables ont des usages multiples (voix, SMS et Internet) et des objectifs variés, qui peuvent donc se traduire par divers avantages économiques et sociaux comme parler avec des amis et des membres de la famille, obtenir des informations sur les prix ou le marché du travail ou échanger avec des collègues. On peut même l’utiliser pour accéder à https://www.casino777.ch/fr/ et jouer à nos jeux préférés.
Les téléphones portables (en particulier les opérations vocales) sont assez faciles à utiliser, ne nécessitant pas d’alphabétisation et peuvent être appris rapidement en pratiquant ou auprès d’autres personnes.
Plusieurs personnes peuvent utiliser un même téléphone mobile, ce qui signifie que son coût peut être partagé entre plusieurs utilisateurs. Dans le même temps, il existe des retombées potentielles, car plusieurs personnes peuvent bénéficier de l’utilisation d’une seule personne (par exemple, le partage d’informations).
Bien que la technologie soit encore relativement nouvelle, les téléphones portables ne demandent pas nécessairement aux individus de changer radicalement leurs pratiques agricoles, sociales ou culturelles existantes. Au contraire, ils offrent une forme alternative de communication.
Le système de distribution de téléphonie mobile – combinés, cartes SIM, cartes à gratter et services de recharge – s’étend aux zones urbaines et rurales. Cela signifie que les services liés au mobile sont disponibles pour les utilisateurs, facilitant ainsi l’adoption. Et la manière dont ces services sont fournis – via le système prépayé – permet aux utilisateurs limités en crédit d’acheter du crédit selon leurs besoins, et pour des montants de plus en plus petits.
Nous savons que les impacts potentiels des téléphones portables peuvent être positifs et négatifs. Pourtant, comprendre les facteurs encourageant l’utilisation du téléphone mobile, au moins au-delà de certaines comparaisons qualitatives, pourrait aider tous les domaines à adapter leurs technologies.