Cela faisait un petit moment qu’on avait pas parlé de casques audio ici. Nous avons testé ces dernières semaines un produit de choix, pas orienté gaming, mais plutôt polyvalent : le Momentum 4 Wireless de chez Sennheiser…
Look sobre et élégant, finitions de qualité, le Momentum 4 a la classe et on sent le travail bien fait. L’arceau couvert de tissu notamment est très agréable au toucher. Il ne peut pas se plier à outrance mais suffisamment pour le ranger dans sa très belle pochette de rangement. On apprécie d’ailleurs sa manipulation toute en souplesse.
Et une fois en position sur notre tête, le casque est un bonheur de confort avec des coussinets qui entourent parfaitement les oreilles pour une immersion totale. L’arceau lui aussi sait se faire oublier pour n’avoir aucune gêne à constater.
Tout est lisse et épuré dans ce casque et on ne trouve qu’un unique bouton qui sert à plusieurs choses (allumage, appairage…) et tout le reste se contrôle de manière tactile au niveau de la coque de l’oreille droite. On peut ainsi monter ou baisser le volume, changer de piste, etc… simplement en glissant son doigt dans le bon sens. On pourra aussi bien sûr stopper la lecture en appuyant ou bien activer ou désactiver le mode antibruit (ANC).
D’ailleurs, ce mode ANC est un des atouts de ce chouette casque. Il permet de choisir entre une immersion totale ou le fait de garder un léger lien avec notre environnement.
Moins parfaite que le casque, l’application Smart Control permet de régler le son de notre casque mais on aurait souhaité quelque chose de plus complet dans l’égalisation.
Avec ses technologies AptX Adaptive et Bluetooth Multipoint le Momentum 4 se connecte facilement à un smartphone ou un ordinateur pour un plaisir d’écoute immédiat sans accroc. Et on profite en plus d’une excellente autonomie d’environ 60h!
Parlons du son, il est ici de bonne facture vous vous en douterez avec une approche plutôt smooth et néanmoins pêchue. conserve ainsi une signature sonore ronde, portée par une mise en avant sensible du bas du spectre, mais le fait de manière plus localisée, uniquement sur les plus basses fréquences. Moins présent dans les aigus, il pourrait moins convenir à certains utilisateurs selon le type de musique écoutée notamment. Mais globalement, avec de bons réglages, il conviendra à un panel large de personnes.
Parfait pour la musique, les séries ou la discussion, le Momentum 4 de Sennheiser est un casque de belle qualité aussi bien au niveau de sa fabrication que de ses compétences. Il conviendra à un grand nombre d’utilisateurs pour un usage quotidien nomade ou sédentaire.
Il est actuellement proposé au prix de 350 euros environ en noir ou en blanc.