Samsung Electronics, un des principaux leaders mondiaux des écrans et des médias numériques, a annoncé être la première entreprise à démarrer la production en grande série de dalles pour téléviseurs LED 3D et LCD 3D. « Depuis peu, les écrans 3D retiennent toute l’attention du marché, » a déclaré Wonkie Chang, président de la division LCD chez Samsung Electronics. « Samsung Electronics souhaite se positionner comme le leader mondial du marché des téléviseurs 3D en se lançant le premier dans la production en grande série de dalles pour téléviseurs 3D LED et 3D-LCD. »
Le mois dernier, Samsung a commencé à produire des dalles pour téléviseurs LED et LCD de 40 pouces, 46 pouces et 55 pouces compatibles 3D Full-HD, qui requièrent l’utilisation de lunettes actives 3D. Ces derniers utilisent la technologie propriétaire 200 Hz de Samsung, qui permet d’afficher des images Full-HD en 2D ainsi que des images Full-HD en 3D, parfaitement naturelles et de restituer les mouvements rapides de manière très précise. La nouvelle technologie de lunettes actives 3D de Samsung consiste à obturer alternativement le verre gauche, puis le verre droit, provoquant un décalage momentané des images lorsqu’elles sont vues par chaque oeil. Cette technologie permet d’obtenir des images 3D plus réalistes. L’expression « Lunettes actives 3D » a été sélectionnée comme terme officiel par le groupe de travail sur la normalisation des lunettes de l’association Consumer Electronics Association (CEA). Le procédé utilisé auparavant dans les lunettes 3D employait des verres polarisés et produisait des images distinctes pour l’oeil gauche et l’oeil droit. Ceci conduisait à diviser par deux la résolution des images 3D car seule la moitié de l’écran pouvait être vue à travers chaque filtre polarisé. Par l’effet de ce filtre, la luminosité s’en trouvait également diminuée.
Selon l’institut DisplaySearch, le marché de la 3D devrait passer de 346 millions de dollars en 2009 à 22 milliards de dollars en 2018. En particulier, le marché des téléviseurs 3D devrait s’élever à 17 milliards de dollars en 2018, avec des ventes passant de 200 000 unités en 2009 à 64 millions d’unités en 2018.
La 3D dans le salon c’est pas encore pour aujourd’hui, mais ça approche…