Accueil High-tech SAMSUNG GALAXY MEGA – Test

SAMSUNG GALAXY MEGA – Test

Posté dans High-tech - Smartphones Le 13 août 2013 par Anthony Cocain

2059569212

L’époque de la miniaturisation des téléphones portables est révolue, il faut l’admettre. Désormais, les smartphones sont de plus en plus grands! L’année dernière j’avais d’ailleurs testé le Samsung Galaxy Note 2 qui se revendiquait comme une mini-tablette/smartphone… Avec son stylet et son écran de 5,5 pouces elle savait tout faire… Cette année, Samsung lance le Galaxy MEGA et pour le coup, c’est un smartphone géant, sans stylet et avec une diagonale de 6,3 pouces! On atteint presque la taille des mini-tablettes… Pour le coup, Samsung est l’une des marques qui propose le plus de choix en matière de smartphones, tablettes, phablettes… pour que chacun y trouve son compte…

1846755210

4219048119

865673159

Autant vous le dire tout de suite, personnellement, je ne conçoit pas la téléphonie mobile avec de si grand écran et je ne me vois pas téléphoner avec un truc si grand à l’oreille. Mais de nos jours, est-ce que la culture du sms et du surf sur le web n’auraient-ils pas pris le pas sur la conversation orale? Ah! Bah il semble bien que oui et pour le coup, le MEGA a toute sa place sur le marché du mobile…

Avec ses apparences de Samsung Galaxy S4 géant, le MEGA impose son écran Super LCD de 6,3 pouces dôté d’une résolution (suffisante) de 1280×720 pixels. Dans le ventre, il cache un processeur Qualcomm dual-core à 1,7Ghz et 1,5Go de Ram pour 8Go de mémoire interne. Il semble donc bien nourri et son design sobre respire le classieux : lisse, fin, élancé, argenté sur les côtés, le MEGA brille de mille feux et sa face arrière joliment imprimée ferait presque oublier l’aspect un peu plastique de la coque…

1054780985

Alors bien sûr, malgré sa finesse et sa légereté (199gr) le MEGA est grand et le soucis principal est le rangement dans une poche… Ce ne sera pas un problème pour les sacs à mains ou autres sacoches mais il faut avouer qu’un smartphone ça se met souvent dans la poche… En tous cas, il faut avouer que malgré sa taille, le MEGA tient bien dans la main et que ce soit pour une utilisation téléphonique ou de navigation, 6,3 pouces, c’est un bon compromis.

Au-delà de cela, le MEGA est très proche du S4 dans son utilisation et la disposition des touches et autres fonctionnalités. Niveau APN il embarque un capteur de 8 mégapixels rétro-éclairé avec le flash qui va bien pour des résultats très satisfaisants (tout comme le S4).

2071560211

3976874650

Pour l’expérience globale, malgré une qualité d’écran et un «moteur» moindres que le S4, le MEGA, dans son format, est très agréable à utiliser finalement car on l’utilise justement différemment d’un smartphone «normal». On ne retrouve pas non plus les gadgets du S4 comme Air Gesture ou Smart Scroll… On profite néanmoins de TouchWiz pour utilisation comme on l’aime chez Samsung.

Finalement, le MEGA se cale parfaitement entre le Samsung S4 et le Note 2. Il apporte un grand format sans stylet pour utilisation nouvelle, une utilisation orientée vers la navigation, la consultation, la conversation par sms ou via kit mains-libres. C’est un nouveau format que certains utilisateurs attendent peut-être. On peut malgré tout se demander si un tel panel de formats n’est peut-être pas exagéré? En tous cas, il faut se faire une raison : désormais il n’y a plus de fossé entre smartphones et tablettes voir même smartphones et ordinateurs… L’utilisateur a désormais une myriade de choix en fonction de ses propres besoins. Et le MEGA, il est peut-être fait pour vous?

Posté le 13 août 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech - Smartphones

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.