Je me souviens de la montrer calculatrice qu’avait mon père au début des années 90. Une révolution! Avec les smartphones et autres tablettes depuis quelques années le concept de montre « intelligente » semble avoir été délaissé. Mais cette année, Samsung propose sa Galaxy Gear, une montre connectée qui ne passe pas inaperçu. Est-ce la nouvelle « vraie » évolution de la montre qu’on connait tous?
Vous n’êtes certainement pas passés à côté de l’élégante publicité TV de la Samsung Galaxy Gear. Il faut admettre que la montre arbore un design épuré et efficace avec une bien jolie finition et différents coloris disponibles. Le souci du détail va jusque au bracelet qui propose une boucle qui se déploie comme certaines grosses montres de grandes marques. La customisation peut aller jusqu’à certaines modifications (limitées) de l’écran (couleur du fond, des caractères, horloge numérique ou analogique…). On peut également choisir d’afficher à l’écran, sous l’heure, des infos météo ou bien des raccourcis vers certaines applications par exemple.
Bon, il faut que je vous le dise tout de suite : pour utiliser cette montre Galaxy Gear et l’exploiter au maximum il faut absolument (pour le moment) posséder un Galaxy Note 3 (ou, depuis peu, le Galaxy S4 avec Android 4.3). Pour le coup, c’est un sérieux investissement et l’achat de la Gear seule n’est donc pas forcément envisageable.
En fait, la Gear n’est pas complètement autonome car elle est reliée au « monde » via le Note 3 par Bluetooth 4.0. Ainsi, on sera alerté sur notre Galaxy Gear des sms ou appels reçus mais aussi des notifications Facebook, etc.. Notez qu’il est donc possible de téléphoner avec cette montre. Mais sans prise casque on est obligé d’entendre son interlocuteur par le hp de la montre. Il est donc difficile de prendre un appel dans un lieu public ou bruyant. Mais cela fonctionne plutôt bien si on occulte le fait d’avoir un peu l’air bête en parlant à sa montre…
Pour que notre Galaxy Gear soit bien parametrée et connecté à internet, on dispose, sur le Note 3, d’une application Gear Manager. Ici on va donc régler tous les paramètres de la montre mais aussi y ajouter des applications (via un store Samsung Apps prévu pour l’occasion). Inutile de penser pouvoir installer Angry Birds ou Chrome sur sa Galaxy Gear. Seules des applications dédiées sont prévues et c’est pour le moment assez limité. Niveau jeu on trouve quand même des choses comme un jeu de dés par exemple. Côté réseaux sociaux on trouve une application qui permet de regrouper son compte Facebook et Twitter ou bien une application qui vous donnera accès via la Gear à votre timeline Twitter.
La Galaxy Gear embarque déjà des fonctionnalités intéressante comme un podomètre par exemple (utile pour le coup), la météo, un mémo vocal, S Voice (lancement d’applications par la voix) mais surtout un appareil photo (qui fait aussi video) de bonne facture (1,9 millions de pixels et format 4/3). En touchant l’écran on déclenche la photo grâce au capteur situé sur le bracelet. Idéal pour les photos « espions ». Pour le reste il est difficile de cadrer sa photo en levant le bras comme un idiot… On peut par contre facilement transférer sur le Note 3 les photos prises. Voici 2 exemples de photos prises avec la Gear :
Notez que la Samsung Galaxy Gear embarque un processeur de 800 MHz, 512Mo de RAM et 4 Go de stockage. Un « moteur » honnête pour ce genre de produit. L’écran de 1,63 pouces est de bonne facture avec une technologie Super AMOLED qui fait le boulot. L’affichage est de haut niveau avec l’écran capacitif Super AMOLED. On profite d’une belle netteté et d’un bon contraste ne serait-ce que pour lire l’heure (oui elle donne l’heure) ou visionner ses photos.
Concernant la recharge de la montre (qui semble disposer d’une assez bonne autonomie même si, contrairement aux montres standards elle doit bien sûr être rechargée chaque jour pour être tranquille…) on trouve dans la boîte une sorte de socle de charge qui englobe la montre et dispose d’un port micro USB.
La montre Samsung Galaxy Gear est élégante au poignet, elle dispose d’un écran de grande qualité et d’un appareil-photo pratique et performant. Le fait de pouvoir recevoir (et émettre) des appels et des sms est plutôt utile. On regrette par contre le manque d’applications pour le moment et notamment la gestion des réseaux sociaux par exemple. Aussi, le fait d’être obligé de posséder un Galaxy Note 3 est forcément une sacrée contrainte qui implique un budget conséquent : comptez 950 € pour le Note 3 + la Gear (sans abonnement)… (On peut trouver la Gear seule à 250 € tout de même si on possède un S4 par exemple…). On peut cataloguer la Galaxy Gear dans la famille des gadgets mais le produit dispose de bonnes idées qui demandent à être développées et de manière plus accessible…