Primée au CES de Las Vegas en 2014, l’enceinte RIVA Turbo X débarque en France avec un son bluffant, de quoi faire pâlir la concurrence…
Au premier abord un peu classique par son design, l’enceinte RIVA Turbo X est de très bonne facture avec des matériaux de haute qualité. Ses dimensions correctes pour une enceinte sans fil pourraient « presque » nous faire oublier son poids réellement imposant pour une enceinte portable. Un bon vieux GHETTO BLASTER version mini!
Tous les experts du son vous le diront, le poids est gage de qualité pour une enceinte car elle empêche la distorsion, la saturation du son en lui même. RIVA nous promet ici pas moins de 100DB sans distorsion. Un promesse folle et contradictoire à la fois pour une enceinte sans fil. La connexion bluetooth avec un player ( PC / TABLETTE / MOBILE ) permet de lire un média à une distance correcte, mais ne permet pas d’envoyer un flux important pour lire des sons HD comme des FLAC par exemple. Pour cela il faudra passer par le mini-jack.
Le mode TURBO permet d’afficher un son supérieur à 100DB, pour une autonomie de 26 heures. Testée sur plusieurs semaines, cette enceinte sans fil écrase pour moi la concurrence avec un prix comparable. Contrairement aux constructeurs automobiles en ce moment, RIVA affiche des performances réelles et semblables à ses impressionnantes caractéristiques techniques :
. Puissance : 45 Watts RMS
. Son Surround ADX Trillium
. Portée 10m
. 26 heures d’autonomie
. Plus de 100DB en mode turbo
Sa prise en main très simple avec ses boutons tactiles sur le dessus permet de coupler tous vos appareils bluetooth rapidement (testé avec un MacBook Pro, iMac, Galaxy Note 4, iPad). La marque a développé une appli iOS et Android permettant de piloter l’enceinte afin d’optimiser l’expérience.
Cette enceinte polyvalente permet de lire de la musique, de jouer le rôle de home cinema pour vos films et vos jeux, de répondre à vos appels grâce à son micro à réduction de bruit incorporé (très pratique). Un joli produit disponible au prix de 349€.
Test réalisé par Maxime G.