Ultra compact, le projecteur de poche Philips PicoPix 20 lumens, est léger et très pratique… Il se connecte simplement à un ordinateur par le port USB et dispose de port SD cards. Il peut donc lire tous types de fichiers que ce soit images ou videos. Il affiche une résolution SVGA de 800×600 et permet de projeter une image jusqu’à 80” (soit 2 m de diagonale environ). Une molette permet de régler la netteté en fonction de la taille de la projection. Celle-ci varie en fonction de la distance qui sépare le PicoPix de la surface éclairée (mur, etc..). Les 20 lumens du PicoPix restent justes pour une utilisation en plein jour. C’est dans le noir complet que le PicoPix montre tous ses atouts avec un bon taux de contraste et une luminosité (réglable) assez puissante. Du coup, même en 80” on profite d’une belle précision d’image. Le son des videos sort des HP du projecteur avec une bonne qualité mais son utilisation reste à mon avis réservé à des présentations brèves, par exemple pour montrer une video ou des images lors d’une réunion ou (comme je l’ai fait) regarder un diaporama des photos de familles sur le mur.
Pour regarder une film, c’est une autre histoire, il faudra essayer de brancher le son du PicoPix sur un ampli par exemple. L’interface du PicoPix est très agréable et permet de naviguer dans les options, les différentes sources, etc. Pour info, un câble existe (non fourni) pour y brancher un iPhone ou un iPad. J’ai fait l’essai mais, malheureusement, la source n’est reconnue que si on lance une video Youtube par exemple ou un diaporama, ce genre de chose. Ne comptez donc pas naviguer de votre iPad sur une projection de 80” ou de jouer à un jeu video… Il semble par contre que ce soit possible avec des tablettes Androïd (à confirmer…). Livré avec un petit trépied, le PicoPix se positionne partout, s’incline, se pose facilement et à tout moment.
A condition d’en avoir une réelle utilité, le PicoPix de Philips est un bel appareil, fonctionnel et performant. Il reste peut-être un peu cher (199 €) mais il sera fort utile en réunions (familiales ou professionnelles) ou pourquoi pas sur votre lit pour regarder un film en grand format (avec un casque pour profiter du son…).