Apple propose des iMac de différentes capacités de mémoire et à l’achat la facture monte très vite. Pour information, nous avons un iMac 27″ 5K 2020 qui embarque 8Go de mémoire DDR4 à 2666 MHz. Si on avait voulu passer à 16Go il aurait fallu débourser 250€ de plus et pour 32Go, 750€, etc… Mais saviez-vous que vous pouvez changer vous-même ces barrettes mémoires avec des marques plus abordables?
Notre iMac embarque 4 slots mémoires et il est donc pourvu de 2x4Go. Ainsi, il reste 2 slots disponibles. S’il est toujours mieux d’avoir des barrettes de même marque, il est néanmoins possible de compléter les slots disponibles pour avoir 4 barrettes installées. J’ai eu un peu de mal à comprendre ces soucis éventuels de compatibilités et par exemple j’ai noté qu’installer 2 barrettes de marque différentes aux barrettes de base donnait au final un total mémoire certe accrue mais en 2133 MHz au lieu de 2666 MHz. Il faut donc savoir jouer entre vitesse et efficacité et cela peut se réfléchir en fonction des besoins… En tous cas,idéalement mettez 4 barrettes parfaitement identiques dans votre ordi.
La marque Kingston nous a gentiment envoyé 4x16Go de mémoire DDR4 pour notre iMac et voici en quelques images et mots, la manière à adopter pour rendre votre iMac plus réactif au quotidien!
Apple est toujours très fort pour le design et la construction de ses ordinateurs. Ici, il vous faut donc poser votre iMac écran contre une table (sur une serviette ou un drap bien sûr). Derrière, l’iMac, au-dessus de la prise secteur, il y a une trappe qui s’ouvre en enfonçant un bouton situé justement près de cette prise secteur.
On découvre alors le compartiment de la RAM et on constate en effet que 2 barrettes sont installées dans les slots 2 et 4. Il est visiblement important de respecter cette parité. Si vous changer toutes les barrettes pas de soucis, mais si vous ajoutez de nouvelles barrettes il faut les mettre dans les zones libres sans changer les barrettes déjà en place.
Deux petits loquets sont à pousser pour libérer les barrettes. Elles se retirent ensuite facilement avec les doigts et se placent tout aussi facilement en les enfonçant bien à fond. On referme tout et le tour est joué!
Dans la partie « A propos de ce Mac » puis « Mémoire » on peut alors vérifier que tout est bien installé. A vous de jouer maintenant!