Il est loin le temps où on avait juste le choix entre .fr et .com pour choisir le nom de domaine de son site internet. Si depuis quelques années l’offre s’est nettement élargie, on attend prochainement tout un tas de terminaisons aussi utiles que farfelues… et d’autres sont déjà disponibles. La ville de Paris pourrait naturellement s’emparer du .paris, on trouve également le .bzh pour nos amis Bretons et bien sûr, dans le monde entier des centaines de terminaisons propres à des pays, des continents, des villes… Mais désormais on ne parle plus seulement de zones géographiques mais également de thématiques précises : .restaurant, .mobile, .voyage, .maison, .sex et j’en passe. Même les grandes marques peuvent espérer personnaliser leurs noms de domaines : .google, .ferrari, .sony, .amazon… Bien sûr, ces disponibilités font l’objet de demandes à l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) au préalable. On se demande même au final si tout cela à un réel intérêt pour l’internaute comme pour le site web concerné. En tous cas, dans des thématiques déjà très larges, on peut trouver son bonheur notamment chez 1&1 avec près de 700 nouvelles extensions déjà disponibles…