En 2013, Motorola sortait le Moto X, un googlephone doté de qualités à bien des niveaux mais aussi de quelques défauts qui l’empêchaient de rivaliser avec les plus grands. En 2014, la marque a voulu revoir sa copie avec une nouvelle version de ce Moto X. Plus classieux, plus grand, plus puissant…
D’emblée, le Moto X 2014 en jette davantage que son ainé avec un écran Amoled Full HD de 5,2″ et une finition accrue. On note notamment, une face arrière proposée en différentes matières et différents coloris. Sur le modèle testé, la face arrière en bois fait son effet. Par contre, il n’est pas un modèle de finesse. Heureusement que son design arrondie atténue l’effet d’épaisseur.
Concernant les performances, le Moto X 2014 embarque désormais un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 801 à 2,5 GHz, 2 Go de mémoire vive et une puce graphique Adreno 330. Niveau photos/videos on franchit un cap également avec un capteur de 13 Mpx (videos possible en UHD-4K) mais ce n’est pas le point fort de ce smartphone. Supportant la 4G, le Moto X fonctionne avec Android 4.4.4 KitKat (mise à jour sous Android 5.0 Lollipop prévue) sans sur-couche particulière…
Entre la version 2013 et la version 2014, on sent une nette avancée au niveau de la fluidité et la réactivité en navigation. Aussi, l’écran, plus performant, permet un visionnage de photos et de videos bien plus agréable.
Motorola fait nettement évoluer cette gamme X à tous les niveaux. Globalement il n’a pas de réels défauts mais ses qualités restent encore timides face aux hauts de gamme concurrents. Il reste un smartphone très recommandable à un tarif honnête de 450€.
Finalement, la meilleure avancée du Moto X est sa compatibilité avec la toute nouvelle smartwatch Moto 360 de Motorola. Avec son look épuré, design, circulaire et proche finalement d’une montre classique, la Moto 360 est un bijou de technologie capable de beaucoup de chose. On apprécie très vite cet aspect circulaire qui permet de disposer de l’heure dans tout plein de design différents (aiguilles ou chiffres) mais lorsqu’on passe dans l’interface (tactile bien sûr), on regrette un peu de ne pas avoir finalement une forme carrée. Quoiqu’il en soit, le tout est réactif et permet maintes possibilités d’action.
L’écran couleur et sa résolution de 320 x 290 est de bonne facture et on apprécie l’expérience visuel globalement. Côté performance, la Moto 360 propose une mémoire interne de 4 Go avec un processeur TI OMAP 3 à 512 Mo de RAM. Tout est assez fluide dans l’ensemble.
C’est avec l’application Android Wear installée sur le Moto X qu’on peut agir sur différents paramètres de la montre et notamment la connecter à nos comptes mails ou réseaux sociaux par exemple. Ainsi, on peut choisir quelles notifications activer, etc. Celles-ci peuvent être en effet souvent trop fréquentes et elles arrivent en bas de l’écran, cachant parfois l’heure, ce qui est gênant pour une montre. On passe alors notre temps à consulter ou « virer » du doigt la notification en question.
Appels, Sms, Skype, Facebook, Google Maps, Google Now… la Moto 360 s’adapte à tout et propose même un cardiofréquencemètre toujours pratique sur ce genre de produit. Bien sûr, via Bluettooth, le Moto X ne doit jamais être loin.
La Moto 360 est livrée avec un astucieux socle de recharge à induction sur lequel on pose la montre de manière élégante. On aime beaucoup ce genre de détails.
Comme les autres smartwatchs, la Moto 360 reste encore un gadget qu’il faut apprivoiser au quotidien en fonction de nos envies et nos besoins. De plus en plus d’interactions sont possibles en tous cas et elles sont de mieux en mieux mises en valeur. Le chouette design circulaire de la Moto 360 est aussi un défaut en ce qui concerne la navigation et la visibilités dans certaines applications. Cette nouvelle montre connectée de Motorola reste en tous cas un joli produit qui n’a pas à rougir face la concurrence.