J’ai testé ces derniers jours le mini camescope Kodak résistant à l’eau et aux chocs : le Mini ZM1. Ce minuscule caméscope est très simple d’utilisation et dispose d’un bras USB rétractable pour le connecter à votre ordinateur. Il comporte également un slot pour cartes mini-SD. Concernant l’utilisation, on accède au strict minimum (mais l’essentiel) ; marche/arrêt, enregistrement, relecture des videos enregistrées, zoom 3x, mode video ou photo… Malgré sa taille identique à une carte de crédit, le Mini ZM1 dispose d’un écran LCD suffisamment grand de 1,8 pouces avec un bon contraste et un excellent respect des couleurs.
Le seul hic de nos jours : pas de HD. Avec un tarif tout doux (80 euros environ…), on ne peut pas tout avoir, du coup, il faudra vous contenter de videos en VGA avec différentes définitions : VGA (640 × 480 à 30 ips), QVGA (320 × 240 à 30 ips), QVGA (320 × 240 à 60 ips). On peut également prendre des photos mais également en VGA (640 x 480) et là c’est franchement pas beau. Pour ce qui est des videos, même sans HD, il y a une bonne qualité mais n’ésperez pas en profiter sur votre grande TV LCD…
Etant donné que le Mini ZM1 a la particularité d’être Waterproof, j’ai profiter d’un week-end « Spa » en Bretagne pour le tester en piscine. Le résultat est plutôt bluffant : sous l’eau, l’image reste très nette et les mouvements toujours fluides. Seul soucis, le son, qui, à cause de l’eau sans doute, est parfois coupé même à la sortie de l’eau… dommage. En tous cas, pour filmer la faune sous-marine ou se filmer entre amis en piscine, c’est un outil excellent! Côté chocs, je n’ai pas trop osé jeter le Mini ZM1 du premier étage mais il semble bien que sa coque métallique soit très robuste ainsi que ses touches en caoutchouc. Le ZM1 allie donc petit format, robustesse, ergonomie et design sympathique (gris, bleu ou rouge…) au détriment d’une qualité optimale des videos. Mais pour le fun ou pour partager sur le net, c’est très suffisant! Plus d’infos sur le ZM1.
Pour vous montrer en video ce que vaut ce ZM1 sous l’eau, je n’ai pas hésité à me mouiller! Me voici en maillot sur internet…