Linksys a sorti tout récemment son nouveau routeur, le WRT 1900 AC. Avec son look futuriste il arbore fièrement 4 antennes externes pour une couverture WiFI (norme 802.11ac) optimale dans toute la maison. Elles sont toutes orientables et le routeur sélectionne lui-même les trois meilleurs antennes pour transmettre les informations aux appareils connectés.
Ainsi armé, le WRT 1900 AC peut gérer des débits jusqu’à 1300 Mbit/s sur la bande 5 GHz et 600 Mbit/s sur la bande de 2,4 GHz car oui, ce routeur est bi-bande. Cela permet d’utiliser tel ou tel réseau en fonction des besoins de chaque appareil (smartphone ou console ou ordi, etc..). Il embarque également un port eSata/USB 2.0, un port USB 3.0 et des ports Ethernet Gigabit sur l’arrière. De quoi contenter tout le monde donc.
Gros plus également de ce nouveau Lynsys, un logiciel Smart WiFi (téléchargeable sur iOS par exemple ou simplement utilisable sur votre ordinateur) qui contrôle et gère le réseau afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs appareils connectés en toutes circonstances. On peut notamment vérifier le statut des appareils, fournir un accès visiteur à des invités ou installer un contrôle parental.
On peut dire que le WRT 1900 AC en a dans le ventre avec un processeur dual-core Cortex-A9 cadencé à 1,2 GHz ainsi que 256 Mo de mémoire vive DDR3. Une vraie bête de course qui contentera les plus exigeants des utilisateurs. Il est de plus très facile à installer et à paramétrer.
Bien sûr, pour une utilisation « normale » on se doute que les possibilités de débit à 1300 Mbit/s sont « accessoires » mais pour des utilisations plus musclées (gros téléchargements, réseau de jeu, etc..) pourquoi pas.
Avec son look tape-à-l’oeil, le Linksys est équipé pour la haute mer avec une couverture WiFi optimale, une puissance interne au top et une gestion complète et pratique de tout le réseau domestique. Il reste difficile d’imaginer mettre 280€ dans un routeur mais les utilisateurs exigeants y trouveront à coup sûr leur compte…