Avec son G3, la marque LG aura marqué le monde du smartphone cet été. En effet, la troisième version de ce smartphone haut de gamme a tout pour plaire…
Avec un nouvel écran de 5,5 pouces (2560×1440 px), le LG G3 en impose. Mais pas que visuellement puisqu’il embarque tout de même un processeur tout nouveau aussi, du Snapdragon S801 à 2,5 GHz avec 2 Go de mémoire vive. Niveau stockage, LG propose du 16 ou du 32 Go extensible cette fois avec un port MicroSD.
Comme le G2 (ainsi que le très bon LG G Flex), le G3 arbore un design assez sobre, légèrement arrondi et surtout son fameux bouton quasiment centrée sur la face arrière. Si certains n’aimeront pas cette ergonomie, on peut y trouver une certaine astuce. Les boutons de volumes son situées également à cette endroit (sous et au-dessus du bouton principal). Côté esthétisme, la coque en plastique du LG G3 est plutôt séduisante car on jurerait une coque en alu brossé.
Le grand écran Full HD du LG G3 permet de profiter d’un excellent confort visuel en toutes circonstances. On le remarque particulièrement au visionnage de videos. Bons constrastes, bonnes luminosité, angles de visions larges. Pas grand chose à redire de ce côté.
La surcouche LG associée au système Android 4.4 KitKat est toujours aussi pratique avec un mode invité notamment et toujours ce tapotement bien agréable pour sortir le mobile de sa veille. Pour nous aider à naviguer dans ses menus, le G3 propose d’emblée la fonction Smart Notice qui nous assiste via des notifications. Il nous guide dans notre utilisation et nous rappelle par exemple un appel raté ou de l’espace à libérer, etc.. Parmi les petits gadgets toujours intéressants à avoir, on trouve la détection du regard qui met par exemple une video en pause lorsqu’on regarde ailleurs…
Niveau fluidité, le LG G3 est très au point et que ce soit en navigation web, jeu video, multimedia… on ne peste jamais contre d’éventuels ralentissements. Le smartphone en a dans le ventre et le prouve au quotidien.
Concernant l’aspect photo, le G3 s’en sort bien également. Avec son capteur de 13 Mpx il peut aussi filmer en 4K et son autofocus laser fait des merveille. Cette mise au point rapide et automatique permet de faire de chouettes clichés facilement. Le bonheur de tous les utilisateurs nomades qui n’aiment pas perdre de temps dans des réglages fastidieux. Seul regret, le capteur frontal de 2 Mpx seulement qui ne permet pas de faire des selfies de grande qualité…
Grand sans en avoir l’air, le LG G3 va dans la bonne direction, apportant à la série G de la performance, des outils astucieux et toujours une ergonomie accrue, toute en légèreté et en finesse. Son grand écran séduit dès les premières secondes et les amateurs de photos seront comblés par un capteur performant et pratique en toutes circonstances. Face à Samsung ou Apple, LG signe là un produit qui peut leur tenir dragée haute. Certainement l’un des tous meilleurs smartphones du moment… Comptez 500€ pour acquérir ce petit bijou.