La RAM (Random Access Memory) représente la mémoire vive d’un ordinateur dans laquelle sont placées les données lors de leur traitement. Mon iMac 27 pouces (mi-2011) 3,1 GHz Intel Core i5 était équipé de base de 4 Go 1333 MHz DDR3 de base. C’est suffisant pour une utilisation bureautique « standard » mais pour l’utilisation de logiciels graphiques gourmands il est très conseillé d’ajouter des barrettes…
En fonction de votre iMac, le nombre de slots ou la mémoire maximale peut différer. Le miens possède 4 slots. Je suis donc passé de 2 x 2 Go à 4 x 4 Go dernièrement. Ainsi, j’atteins le maximum possible sur mon ordinateur, à savoir 16 Go ce qui est plutôt confortable pour le traitement de gros fichiers et l’ouverture simultanée de plusieurs logiciels.
Si vous souhaitez modifier votre RAM (remplacement ou ajout) il faut au préalable consulter ce lien pour cibler les possibilités et la marche à suivre en fonction de votre iMac. Mais laissez-moi vous montrer en images comme j’ai remplacer 2 barrettes sur mon iMac. En l’occurence j’ai ajouté 2 x 4 Go de la marque Crucial que je vous conseille vivement (bon rapport qualité/prix).
Débranchez votre iMac et posez-le face contre terre sur un chiffon propre.
Voici le compartiment de la mémoire vive.
Avec un tournevis cruciforme de taille moyenne, ouvrez le compartiment.
Tirez les languettes pour dégager les barrettes (pour un remplacement). N’hésitez pas à tirer fort.
Insérez les nouvelles barrettes en les plaçant dans leur compartiment en appuyant fortement pour qu’elles s’enclenchent bien.
Repositionnez les languettes et refermez le compartiment.
Si votre iMac s’allume c’est que tout s’est passé comme prévu. Allez dans « A propos de ce Mac » pour constater la bonne prise en compte des nouvelles barrettes.
Et voilà. Pas compliqué n’est-ce pas? Je vous invite à consulter le site www.crucial.fr pour faire votre choix de RAM d’autant plus que le site propose un système de recherche vous permettant de savoir si votre ordi est compatible ou non.