De plus en plus en vue, la marque Huawei a renouvelé sa gamme P avec, notamment, le très joli P8 Lite que nous avons testé…
Déclinaison du P8, le P8 Lite est donc plus petit et moins cher mais qu’en est-il exactement? Il reprend le design connu avec un look épuré et fort classieux. La coque blanche (ou noire selon les modèles), la tranche métallique, un écran qui domine, le P8 Lite a de sérieux atouts esthétiques.
Côté boutons et connectiques on trouve le pport microUSB en bas, la prise jack en haut et les boutons du volume et d’alimentation à droite avec les deux réceptacles microSIM/microSD et SIM/nanoSIM.
A l’allumage, l’écran 5 pouces propose une image agréable mais pas éblouissante par rapport à d’autres modèles. On dispose ici d’une définition amoindrie de 1280 x 720 pixels. L’affichage IPS classique est aussi en-dessous de ce que propose le P8. L’écran du P8 Lite reste néanmoins fort acceptable.
Le P8 Lite tourne sous Android (Lollipop) avec la surcouche EmotionUI 3.1 qui propose une organisation paramètrable et agréable à l’utilisation. Notons que le P8 Lite dispose de 16Go de stockage interne, extensible via carte mémoire.
Le processeur du P8 Lite est un SoC octa-core Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz avec un GPU Mali-450 associé à 2 Go de RAM. Ces caractéristiques permettent une utilisation fluide dans bien des situations.
Niveau capture d’images, le P8 Lite embarque un capteur frontal de 5 mégapixels et capteur principal de 13 mégapixels. Des résolutions très honnêtes. Si l’ensemble propose en plus des fonctions assez complètes, tout a aussi été revu à la baisse par rapport au P8. Les résultats en photo comme en video reste honorables avec de bons résultats dans l’ensemble et dans de multiples situations.
Le P8 Lite est donc un P8 avec des bretelles, il fallait s’y attendre pour un prix divisé par deux on ne peut pas avoir les mêmes qualité dans un modèle moins gros. Le résultat esthétique est bénéfique avec un format pas trop grand, pas trop petit qui conviendra à beaucoup. Pour ce qui est des caractéristiques, elles sont donc amoindries mais restent très acceptables. Pour 250€ on a ici un smartphone qui fait le job pour la majorité des utilisateurs non-pointilleux.