La manière dont nous communiquons par gestes et à travers le langage du corps, a été transformée grâce aux nouvelles technologies. Aux gestes que nous utilisons au quotidien, s’ajoutent de nouveaux gestes inspirés des commandes numériques modernes. Telle est la conclusion d’une nouvelle étude menée en Europe et publiée par HP. Pendant des années, certains gestes de la main — demander l’addition en agitant un stylo imaginaire ou tapoter son poignet pour demander l’heure, par exemple — ont sauvé de nombreux touristes mal à l’aise avec la langue locale. Aujourd’hui, les gestes que nous utilisons en permanence avec nos tablettes et smartphones traversent les barrières linguistiques et se fondent peu à peu dans nos échanges quotidiens. Pour mieux comprendre comment certains gestes de la main sont utilisés pour désigner des actions que nous effectuons avec nos appareils numériques, HP a interrogé 6 000 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Russie en leur demandant d’identifier neuf actions. Les trois premières étaient des gestes quotidiens classiques : former un « anneau » avec le pouce et l’index pour dire que tout est « OK » ; soulever un verre imaginaire pour inviter quelqu’un à trinquer ; et tapoter le poignet pour demander l’heure. Les trois actions suivantes concernaient des gestes technologiques bien connus : porter un téléphone imaginaire à l’oreille pour dire « Appelle-moi », agiter le pouce pour imiter la saisie d’un texto, et promener ses doigts sur un clavier virtuel pour indiquer son intention d’envoyer un e-mail. Enfin, les personnes interrogées ont été invitées à identifier trois actions correspondant à des gestes effectués de la main sur un écran tactile, à savoir faire glisser l’écran du bout de l’index (swipe) pour passer à la page suivante, faire défiler la page de haut en bas (scrolling) et effectuer un zoom arrière (zoom out).
Principales conclusions :
– En France, 96% des personnes interrogées ont reconnu le geste invitant à envoyer un texto ou appeler, comme les gestes les plus couramment utilisés au quotidien
– 91% des personnes interrogées ont également identifié correctement le geste ‘’rédiger un e-mail’’, démontrant que ces comportements sont déjà complètement ancrés dans la communication gestuelle quotidienne.
Ces informations confirment que la reconnaissance de ces nouveaux gestes technologiques — qui ont tous connu une forte évolution ces dernières années — est très proche de la reconnaissance d’actions « technologiques » plus établies comme l’envoi de textos. La technologie semble « re-calibrer » la communication humaine, que l’on soit ou non devant un écran d’ordinateur, dans la mesure où de nouvelles façons de piloter des appareils et les gestes correspondants s’intègrent rapidement aux interactions quotidiennes.
« Cette étude montre comment les nouvelles technologies ouvrent la voie à de nouveaux modes de communication. Auparavant, nous devions apprendre à « parler » le langage de notre ordinateur, mais la technologie animée par des gestes fonctionne de manière intuitive, en conjonction avec notre langage et nos mouvements naturels », a déclaré Sabine Turkieltaub, Directrice Marketing pour la division PPS de HP France. « Avec des produits de pointe disponibles à un coût abordable, tels que le PC portable HP ENVY17 Leap Motion Special Edition, la technologie du futur habituellement réservée aux films de science-fiction atterrit directement dans notre salon. Les gestes sont un élément-clé de la communication, et comme cette nouvelle vague va continuer d’évoluer avant de s’imposer, HP continuera à développer des produits toujours plus intuitifs. »
Le PC portable HP ENVY17 Leap Motion Special Edition (SE) est disponible à partir de 1299 € TTC (prix public conseillé). Plus d’infos ici.