C’est dans des conditions estivales que j’ai testé dernièrement le HX90V de Sony, un appareil photo numérique compact avec superzoom 30x…
Visuellement proche de la gamme RX (noir, sobre…), le HX90 est parfait pour les vacances. Il se loge en effet facilement dans une poche (dimensions 10,2 x 5,81 x 3,55 cm pour un poids de 245 g) et à l’utilisation permet beaucoup de choses : réglages, zoom, etc.. Il est conçu de manière astucieuse avec notamment son viseur et son flash rétractables ainsi que son écran mobile (3 pouces) qui permet de faire des selfies. Ce dernier n’est malheureusement pas tactile.
Malgré sa petite taille, le HX90V reste ergonomique avec une poignée grip et un repose pouce antidérapant. Autour de l’objectif, une bague de réglages propose des fonctions complètes : balance des blancs, vitesse, ouverture, sensibilité, etc.. La molette, sur le dessus, propose également différents modes de prises de vue qu’on veuille la jouer manuel ou automatique.
Le Sony HX90V propose un capteur CMOS Exmor R rétroéclairé (BSI) de 1/2,3″ à 18 m pixels avec un processeur de traitement d’image Bionz X. Ajoutez à cela une stabilisation sur 5 axes pour au final un compact plutôt musclé.
Notez la présence du sans-fil Wi-Fi / NFC pour le partage et le contrôle à distance mais également du GPS (non disponible pour la deuxième version : HX90).
Comptez un peu moins de 500€ pour ce compact très complet qui séduit surtout par son puissant zoom mais aussi par quelques fonctions intéressantes : viseur rétractable, écran mobile pour les selfies… C’est un appareil qui fait de bons clichés globalement et qui s’avère parfait pour les photographes qui bougent beaucoup. Le HX90V se fait discret dans une poche ou dans un sac pour des résultats de qualité.
Voici quelques exemples de clichés réalisés avec le HX90V :
Bonjour, avez-vous déjà rencontré des problèmes de flou sur le bord de l’image ? Merci d’avance.
Bonjour. Non pas du tout…