Cette année, la marque AOC propose le moniteur panoramique C3583FQ. Un écran de 35 pouces incurvée élégant et performant…
Avec une définition de 2560×1080 pixels ce moniteur haut de gamme propose une compatibilité FreeSync/AdaptiveSync (48 et 146 Hz + overclocking jusqu’à 160 Hz) son plus grand atout.
Côté design, cet écran est plutôt sobre pour un axe gaming, mais il est assez séduisant par sa courbure.
Derrière le socle, la connectique est plutôt complète: 2 entrées DisplayPort, 2 entrées HDMI, 1 entrée DVI, 1 entrée VGA, 1 entrée audio et 1 sortie casque. Pas de port USB…
A l’avant du socle, il y a 4 boutons tactiles pour accéder au réglages, à l’allumage, au changement de sources… etc.
Au dos de la dalle on trouve 2 enceintes de 5 W légèrement visible. Elle ne propose pas un son extra et il faut préférer un casque ou un kit d’enceintes pour mieux profiter de ses jeux video notamment.
L’aspect panoramique est plutôt spectaculaire car amplifié par la courbure de la dalle. En y branchant un PC, l’interface s’adapte à l’ensemble de la dalle sans déformation. Ainsi, on a pu jouer à GTA V sur PC avec ce principe qui exploite l’ensemble de l’écran en mode panoramique. Ce n’était pas le cas de Overwatch par exemple qui laissait 2 bandes noires sur les côtés. Pour ce qui est d’une console de jeu (PS4 par exemple), l’image prend tout l’écran mais en subissant une déformation (pas forcément gênante).
La définition de 2560 x 1080 px est suffisante pour cette utilisation gaming, pour ce qui est de la bureautique ça l’est un peu moins.
L’utilisation de l’overdrive pour jouer sur le rafraichissement de l’image jusqu’à 160 Hz est plus complexe, réservés aux connaisseurs. Mais il y a de quoi régler cela de manière précise pour que chacun y trouve son confort en fonction des styles de jeux utilisés notamment…
On regrette que le moniteur ne soit pas réglable dans le sens de la hauteur. En tous cas, le AOC C3583FQ offre un chouette confort visuel qui apporte du spectacle à l’utilisation gaming comme à une utilisation cinéma par exemple. On est enveloppé dans l’image avec une précision et un contraste de bon niveau.
L’AOC C3583FQ a tout de même un prix, 800 € environ, ce qui fait de lui tout de même un moniteur haut de gamme qui a tout de même une particularité de « forme » qui n’ira pas à tout le monde… mais qui fait aussi sa force…