Entre compact et reflex, le bridge est souvent la meilleure solution pour tous les amateurs de photographie d’accéder à de la qualité sans trop se ruiner. Sony a élargie sa gamme récemment avec le Cyber-Shot HX200V, successeur du HX100V, qui embarque un nouveau capteur et propose un zoom optique 30x!
Sans innover dans le design, le HX200V reste un appareil élégant, discret et ergonomique avec de bonnes finitions et un confort de prise en main. Il embarque bien sur tout un tas de fonctions que je me garderai de vous énumérer dans le détail mais novices comme connaisseurs pourront largement s’amuser avec ce petit joujou que ce soit en mode manuel ou en mode auto. En effet, si les plus aguerris préfèreront contrôler leur mise au point de manière manuelle, les autres pourront faire de belles choses avec le mode auto, très intelligent, qui s’adapte dans la majorité des cas à la scène pour proposer le meilleur réglage.
Le zoom optique de 30x (allant jusqu’à 60x en numérique mais en perdant bien évidemment de la précision à l’image…) est un des gros atouts de ce HX200V et on prend plaisir à shooter des choses inaccessibles comme des batiments lointains ou des animaux tels que des oiseaux perchés sur la cime des arbres. Pour donner un ordre d’idée, à 20 m d’un arbre de taille moyenne, vous pourrez cadrer la tête d’un moineau perché à son sommet. Ca permet forcément des choses intéressantes. Je m’en suis surtout rendu compte lors de ma dernière visite au zoo. Les animaux, souvent lointains dans l’enclos, on pu être immortalisés comme il se doit et on peut ainsi faire des cadrages très serrés sur des détails…
Le HX200V dispose d’un écran VGA de bonne facture qui dispose d’une mobilité sur charnières pour du shooting en position délicate. Le viseur est également une option dans certains cas mais il n’est pas extraordinaire.
Concernant l’objectif, le HX200V reprend son capteur BSI CMOS pour l’amener cette fois à du 18 Mpx. On obtient alors des images de grandes tailles avec un bon équilibre des couleurs et des contrastes. Les prises de vues gardent leur naturel. C’est plutôt très convainquant. A chaque utilisateur de faire des essais dans différents réglages de la définition pour obtenir ce qu’il souhaite.
Le HX200V embarque bien sur un mode video et en Full HD s’il vous plait. Le résultat est très honnête et propose même des réglages concernant le nombre d’images par seconde (25 ou 50) et de l’entrelacé ou du progressif. Dans tous les cas, il y a moyen de faire des vidéos de qualité avec même du son de bonne facture (même si comme bien souvent sur les APN, le léger bruit du zoom est audible…).
Complet et intuitif, le Sony Cyber-Shot HX200V a de quoi ravir une majorité de photographes qu’ils soient amateurs ou non. Par rapport à l’ancien modèle il apporte un capteur plus performant, un écran plus agréable et une meilleure réactivité dans les prises de vues. Son zoom puissant est un plus indéniable pour un bridge. Il est disponible à un peu plus de 420 € sur le web pour info…
Plus de photos ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.4083690661040.2…