J’ai testé le câble HDMI 950 HD Blu-Ray de la prestigieuse marque MONSTER CABLE distribué ici par Hama. Pour information, un câble HDMI permet de profiter de la HD en connectant une source HD à une TV HD par exemple. Il transfert donc la video et l’audio. Il remplace la peritel en quelques sortes et reste le câble essentiel pour profiter pleinement des format Blu-Ray notamment. Une précision concernant l’audio, si vous utilisez une Playstation 3 comme lecteur Blu-Ray (c’est mon cas), seul un câble HDMI transitera les pistes TrueHD par exemple de certains disques contrairement à un câble optique. Quoiqu’il en soit, il est difficile de juger de la qualité des différents câbles HDMI du marché. En effet, les prix varient entre 10 euros et 1000 euros! (oui!oui!). Bien sur tout dépend de votre installation, de ce que vous recherchez vraiment et surtout de la longueur de câble dont vous aurez besoin.
Le câble Monster ici testé a une longueur de 2m (bien suffisante pour la majorité des installations). Mais pour ceux qui possède par exemple une salle cinema, il est parfois nécessaire d’utiliser des câbles de 10 ou 15 m. Le prix augmente donc en fonction de cette longueur mais aussi pour un meilleur blindage car plus le câble est long, plus il est sujet à des pertes de qualité concernant la video et l’audio. En effet, les câbles analogiques RGB, S-Video, etc.. offraient des qualités différentes visibles. Pour le HDMI qui transporte du numérique, c’est différent. Il y a peu de latitude. La longueur donc est un point clé.
Donc forcément, sur ce câble HDMI de 2m, difficile de se faire une idée d’un éventuel gain de qualité. J’ai donc réalisé une photo d’écran sur une même image d’un film Blu-Ray (ici Madagascar 2 dont l’image est exceptionnelle.). Il faut prendre en compte la qualité de la photo dans ce cas, il ne s’agit aucunement d’apprécier la réelle qualité de l’image qui est toute autre. Cependant, on détecte une subtile nuance. Le câble Monster semble proposer des contrastes plus profonds et un grain plus léger qu’avec un câble standard. Aussi, à l’utilisation on pourra juger d’un certain confort qui annulera les possibles coupures ou parasites présents avec un câble d’entrée de gamme (comme j’avais avant…).
Une réelle différence de qualité est certainement donc plus visible avec des câbles HDMI de plus de 5m environ. Ici, pour 2m de câble la différence est très minime. On est donc en droit de se demander si cela vaut le coup de dépenser 99,99 euros pour ce Monster Cable contre une dizaine d’euros pour un câble dit “standard”. Quoiqu’il en soit, les installations sujettes aux parasites par leur proximité à des appareils perturbateurs peuvent être sécurisées davantage avec ce type de câble Monster. Après ce sont des chiffres et des termes très techniques qui peuvent rassurer les connaisseurs comme un taux de transfert de 6,68 Gbits/s, un transfert 100% numérique non compressé sans pertes, contacts Or 24k, etc..
Le choix d’un câble HDMI se fait en fonction de l’installation de chacun : une simple TV HD couplée à un lecteur blu-ray de base, ou un projecteur Full HD branché sur un amplificateur haut de gamme pour un visionnage sur un écran de 2m de base. Tout est là. Les grosses installations se doivent de ne pas négliger le choix du câbles quitte à y laisser quelques centaines d’euros. Pour une bonne installation home-cinema de salon, ce câble Monster Cable HDMI 950 HD Blu-Ray fait parfaitement l’affaire pour une image au top et une sécurisation face aux éventuelles parasites électriques.