Sorti il y a quelques mois à l’occasion de la sortie du jeu Street Fighter X Tekken, le stick arcade signé Mad Catz à l’effigie du jeu est disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360. C’est cette dernière version que j’ai testé pour vous dernièrement…
Il existe en fait deux version de ce Fightstick, la Pro et la Versus. J’ai testé la Versus qui est plus qualitative (et plus cher aussi…). Avec des dimensions plutôt imposantes (43 cm sur 26,5 com avec une épaisseur de 6,5 cm) et un poids conséquent (3,4 kg), ce Fightstick Versus Street Fighter X Tekken prendra de la place sur votre table de salon mais l’objet n’en est que plus agréable à regarder et il confère surtout une excellente stabilité (essentielle pour bourriner les boutons!). N’éspèrez donc pas l’utiliser sur les genoux, ce n’est pas étudié pour… L’aspect “costaud” est amplifié par la présence de rivets un peu partout (factices ou vraiment utiles?) et une excellente finition métallique. Le dessous dispose de 4 patins en caoutchouc pour une excellente accroche avec la surface sur lequel l’engin est posé. Tout respire la robustesse en gardant un aspect esthétique et coloré. Le grand visuel Street Fighter X Tekken recouvre entièrement le dessus du Fightstick : ça en jette!
Seul regret au niveau de l’ergonomie, sans doute le fait que ce Fightstick soit filaire (mais au moins on ne sera pas embêté avec les piles…). Heureusement, Mad Catz a prévu grand avec un câble de 3 mètres (un range câble est même prévu dans le Fightstick). En ce qui concerne les commandes on retrouve l’essentiel : un joystick sphérique à la taille idéale, les 4 boutons colorés relatifs au pad Xbox 360 et 4 boutons représentants les gachettes de ce même pad. Au dos du Fightstick on trouve deux gros boutons Back et Start. Une zone contient également le bouton Xbox 360 ainsi qu’un bouton Turbo avec un lock/unlock et la possibilité d’attribuer le joystick au stick gauche, droit ou à la croix directionnelle. Notons aussi la présence d’une discrète prise casque en façade.
Le confort de jeu est optimale avec ce Fightstick Versus grâce à son excellente stabilité. Sa taille et son poids se font paradoxalement vite oublier et on se croirait presque sur une borne d’arcade : rien ne bouge. Notez qu’il est même possible de fixer 2 Fightstick ensemble pour jouer à 2 en local comme sur une borne d’arcade justement. Le souci du détail pour jouer des coudes comme dans l’temps.
Si vous êtes férus de jeux de baston (que ce soit Street Fighter, Tekken, Dead or Alive, Soul Calibur… ça marche aussi), le Fightstick Versus de Mad Catz est une bonne option. Son design Street Fighter X Tekken en jette et sa réalisation ultra robuste en font un produit très confortable à l’utilisation. Son prix de 180€ est costaud aussi mais c’est un produit d’exception que les amateurs de baston chériront sans regret.