Avec le PlayStation Move de la PlayStation 3, les FPS exploitent de plus en plus la détection de mouvements avec parfois des accessoires dédiés. Le fabricant BigBen a mis le paquet avec le fusil d’assaut EK-86 spécialement prévu au PSMove…
Réplique très convainquante d’un fusil d’assaut, le EK-86 permet donc d’intégrer le PlayStation Move pour l’utiliser comme viseur. Le controlleur Move ne s’y applique pas puisque le fusil dispose déjà d’un stick analogique au niveau de la poignée ainsi que sur le côté gauche. Il dispose d’ailleurs aussi de tous les boutons nécessaires au jeu sur PS3. On peut ainsi même l’utiliser sur des jeux qui n’exploitent pas le move comme certains FPS ou autres jeux d’action.
Je l’ai notamment testé avec Killzone 3 principalement qui dispose d’une vraie fonction PSmove mais on peut donc tout à fait l’utiliser avec Call of Duty Modern Warfare 3 ou Uncharted 3 même si perso je préfère utiliser ce genre d’accessoires avec des vues à la première personne (ce qui parait logique en fait… question d’immersion…).
Si le gameplay avec le PSmove dans un FPS est difficile à appréhender à la base (question de pratique…), son utilisation avec le EK-86 est parfaite : le fusil est très réaliste, de taille réelle avec du coup une excellente ergonomie. Pour certains jeux de sniper précisémment il est même possible d’installer un bipied! La classe.
L’installation avec la PS3 est immédiate via une clé USB qui se range d’ailleurs habilement dans la crosse. De même les 2 piles nécessaires au fusil se loge astucieusement dans le chargeur factice. Notez que la fonction vibration est intégrée.
Le petit bémol (que j’ai constaté chez moi en tous cas) : le calibrage. Avec Killzone 3 notamment j’ai toujours eu un léger décalage entre mon viseur de fusil et le réticule à l’écran. Pas franchement agréable pour du tir précis.
En tous cas, le fusil EK-86 de BigBen (40 € environ) est un accessoire pour le PlayStation Move très convainquant et bien fini qui ravira les fan de FPS au Move mais je ne sais pas s’ils sont nombreux…