J’ai testé il y a quelques semaines le moniteur VG248QE de chez Asus. Cet écran 3D de 24 pouces Full HD vise clairement les gamers avec notamment une fluidité accrue.
En effet, le VG248QE propose une fréquence de rafraichissement de 144 Hz ce qui est au-dessus des fréquences habituelles. Mais il se démarque aussi par un design noir laqué, un pied réglable rouge et noir, imposant mais pratique (on peut pivoter l’écran pour le mode portrait) ainsi qu’un socle arborant un gros logo “3D”.
Niveau connectique, il y a tout ce qu’il faut avec prises DVI, HDMI 1.4 et DisplayPort. Contrairement à certains moniteurs, le VG248QE propose une sortie audio avec une paire d’enceintes intégrées de 2 x 2 watts ainsi qu’une sortie casque pour plus d’immersion dans les jeu, et le résultat est très satisfaisant.
De type TN la dalle propose un rendu de qualité. On peut regretter une dominante des couleurs froides mais quelques réglages peuvent palier à cet effet qui pourra être gênant pour certains. La luminosité est puissante avec là aussi de multiples réglages disponibles en fonction des goûts. On note en tous cas que le VG248QE n’est pas un modèle de fidèlité des couleurs ou des contrastes et les graphistes peuvent s’orienter vers d’autres types de moniteurs. Mais cet Asus est taillé pour le gaming et pour cela il excelle. Avec sa fréquence de 144 Hz l’écran fait des merveilles en 2D, l’image est fluide et réactive. En 3D, avec lunettes actives, l’image reste homogène avec un respect des couleurs et du contraste. Une fonction LightBoost ajuste astucieusement la luminosité dans cette utilisation.
Clairement orienté gaming, le Asus VG248QE fait des merveilles en 2D comme en 3D. Il excelle dans la fluidité et le rafraichissement pour des images nettes en toutes circonstances. Proposé à 350€ environ, ce modèle est un bon choix pour faire du gaming 3D (idéal pour le FPS…).