Pour lutter contre les smartphones, les appareils photos numériques compacts doivent se surpasser. Sony l’a bien compris en proposant dernièrement son compact expert RX100. Ce petit appareil sobre et discret ne paye pas de mine mais embarque un capteur de 1 pouce pour 20 Mpx. Il est plutôt bluffant…
Le Sony RX100 est donc un compact au design épuré mais il propose tout ce qu’il faut là où il faut avec une robustesse qui se sent dès le premier touché. On pourra regretter l’absence de viseur (c’est devenu monnaie courante…) mais le RX100 propose un écran de 3” avec une bonne définition VGA.
Comme tous bons APN, le RX100 s’adapte à tous les types d’utilisateurs avec des modes manuels et des modes pré-programmés selon les situations. Mais le RX100 tire sa force de son autofocus réactif et ses facilités de mises au point. On se surprend à faire des images bluffantes qui joue parfaitement sur la profondeur de champs. Et cela dans toutes les situations et les scènes les moins lumineuses. Ce dernier point est plus que bienvenu. Ajoutez à cela un déclencheur très rapide ce qui est fort agréable.
C’est grâce à son capteur bien plus gros que la moyenne que le RX100 fait des merveilles et malgré son zoom optique de 3,6x il permet d’avoir des photos très détaillées avec sa définition de 20Mpx. On peut aisément sortir des photos A3 en 300dpi par exemple ce qui est bien appréciable.
En plus des ses prouesses photographiques, le RX100 sait aussi faire de bonnes videos en Full HD (avec son stéréo) qui respectent assez bien la luminosité ambiante.
Le Sony RX100 semble être la Rolls des compacts experts actuels. Sa qualité d’image, son autofocus et sa réactivité en font un appareil d’exception. On peut juste regretter l’absence de viseur et un zoom optique faible. L’ajout du Wifi aurait aussi pu le porter encore plus haut. Quoiqu’il en soit, le RX100 est un excellent appareil proposé aux alentours de 500€, facile à coller dans la poche pour faire à tous moments des images de grande qualité à bien des niveaux qu’on soit bon photographe ou pas.