Testé en vacances, le Lumix LX100 II est un compact expert avec de sérieux atouts…
Il embarque un nouveau capteur CMOS 17 Mpx (objectif Leica), un nouvel écran tactile et un mode photo 4K notamment. Concernant son ergonomie, elle est perfectible, le LX100 II n’étant pas si compact que ça (392gr).
Ce qui frappe en premier lieu quand on l’a en mains ce sont les molettes dédiées à la vitesse et à l’exposition. Le contrôle de l’ouverture se faut autour de l’objectif. Tout cela rend le tout très visuel et accessible facilement sans passer par l’écran. On trouve aussi, sur le côté, un bouton pour choisir une mise au point auto, manuelle ou macro. Egalement, au niveau de l’objectif, le choix du ratio de l’image (16:9, 4:3, etc..). Assez pratique là aussi.
Ne cherchez pas le flash intégré. Ici, le flash est dans la boîte. Cela pourra gêner certains mais il faut avouer que, idéalement, l’utilisation du flash reste rare quand on mise sur de belles photos…
Le LX100 II propose pas mal d’effets enregistrés et notamment les excellents modes noir et blanc (souvenez-vous, le GX9…). Comme je l’évoquais plus haut, on trouve également le désormais courant mode photo 4K Photo avec ici une rafale jusqu’à 30 images par seconde et différentes approches pour choper le meilleur cliché possible, notamment avec un sujet en mouvement.
Globalement, l’appareil permet de faire des photos de qualité dans différentes conditions, même en faible lumière. Et d’ailleurs, aussi, en pleine canicule, malgré une lumière intense, les clichés restent équilibrés. La prise de vue est également assez réactive ce qui est fort plaisant.
Très bon également, le mode vidéo possible en 4K 3840 x 2160 en (30, 25p et 24p) ou Full HD jusqu’à 60p. Une belle définition pour la part belle à l’image (moins au son…).
Même en vacances, sans ordinateur, il est facile de transférer ses clichés sur un smartphone via l’application Lumix Imag App en transfert direct WiFi ou Bluetooth. Par contre, je n’ai pas pu transférer de les videos 4K…
Le LX100 II de Lumix est un compact plaisant à utiliser en vacances. Il y a moins encombrant que lui mais il reste assez discret et son utilisation reste rapide et pratique. Ses fonctionnalités sont étendues et on apprécie la possibilité de jouer en manuel sans passer par l’écran avec les nombreuses données inscrites sur les différentes molettes. C’est très visuel et accessible rapidement.
Il est disponible pour un peu plus de 800 € tout de même mais reste compétitif par rapport à la concurrence et différents types de photographes y trouveront leur compte.