J’ai testé l’appareil photo numérique Nikon Coolpix P900 parce que son zoom optique x83 m’intriguait fortement. En effet, ce bridge propose ici l’un des zooms les plus puissants du marché (hors objectifs bien sûr).
Un bridge avec un tel zoom ne peut pas être petit et léger. On ne peut pas tout avoir et forcément le P900 est imposant, surtout quand le zoom est déployé au max. Et il pèse environ 900 gr tout de même. Ce n’est donc pas l’APN qu’on mettra dans sa poche en balade. Il faudra privilégier (comme tout bon photographe) une sacoche de rangement pour le trimbaler.
Esthétiquement, le P900 n’a rien de très élégant mais il respire la robustesse et son côté fonctionnel prime.
Très vite, avec le P900, on se lance dans des clichés zoomés, cherchant à capter l’attitude d’un oiseau au loin, un avion dans le ciel ou un bâtiment au loin. Et on s’en amuse beaucoup. Le zoom est impressionnant. On profite effectivement d’un joli gadget qui peut s’avérer fort utile dans certaines circonstances. La preuve :
Mais on doit avouer que la qualité des images zoomées n’est pas optimale. On regrette un manque de piqué et une colorimétrie souvent trop fade pour une image manquant de contraste. Mais la qualité globale des images reste honnête.
Après, maintes réglages sont possibles et bien sûr, vous pourrez recadrer vos images, le P900 proposant un capteur de 16 Mpixels.
Notons la présence d’un viseur optique (ce n’est plus toujours le cas) et un viseur numérique via un écran orientable de bon format (3 pouces).
Pour les fameuses prises de vue au téléobjectif, le P900 dispose d’un stabilisateur d’image plutôt efficace à double détection (vitesse et mouvement).
Concernant la connectique et autre fonctions bien pratiques, on trouve le suivi GPS,Glonass et QZSS pour la position, le Wi-Fi intégré et le NFX ainsi qu’une sortie Hdmi notamment.
Le Nikon CoolPix P900 est un bridge complet qui s’en sort aussi bien en photo qu’en video avec de nombreuses scènes enregistrées et réglages possibles. C’est un tout-en-un qui a le mérite de proposé un zoom spectaculaire. Sans ce point fort, il serait sans doute passé inaperçu. Il reste ainsi un produit de qualité sur de nombreux points et ravira ceux qui cherche un APN d’un bon rapport qualité/prix (500€ environ) pour faire quelques clichés impossibles avec d’autres bridges…
Voici un florilège des clichés réalisés par nos soins avec le Nikon Coolpix P900 :