Accueil High-tech AGAiT ECLEAN EC01 – Test aspirateur!!!

AGAiT ECLEAN EC01 – Test aspirateur!!!

Posté dans High-tech Le 13 juillet 2010 par Anthony Cocain
100_1428.JPG

Je sais, je m’égare un peu des jeux video ou du multimedia, mais vous en avez certainement entendu parler sur mon blog le mois dernier, j’ai reçu 2 aspirateurs robots, des aspirateurs ronds et plats qui sont totalement autonomes et qui s’inscrivent totalement dans l’esprit « geek » je trouve. J’ai d’abord testé le AGAIT Eclean EC01 envoyé par le site bestofrobots.fr . Les aspirateurs robots restant des produits assez onéreux, le EC01 fait partie des aspirateurs “abordables” car il est proposé à 250 € environ. Il n’en est pas moins performant et dispose de nombreuses qualités (malgré quelques défauts…).

Le principe est simple, le EC01 est un aspirateur circulaire d’environ 40 cm de diamètre qui aspire tout seul et se déplaçe de différentes manières (au choix) dans les pièces. Il détecte les obstacles et réoriente donc son parcours en fonction. Son design est assez fun et il est disponible en jaune ou en rouge. Il s’adapte à toutes les surfaces à condition de ne pas avoir des seuils de portes trop hauts ou des tapis trop épais (moins de 1cm environ).

Grâce au menu embarqué ou à la télécommande adequate, on peut donc assigné au EC01 différents types de trajets : en S, en hexagone, en lignes, aléatoire, etc… en fonction de l’organisation de la pièce et de ses éléments. On peut également lui imposer une durée précise de nettoyage afin qu’il s’arrête tout seul. De toutes manières, son autonomie est assez limitée puisqu’au bout de 1h30 environ il retournera se charger à sa batterie. Oui, vous avez bien entendu : il retourne tout seul sur sa base pour se recharger. La base est une sorte de demi cercle qu’on branche donc au secteur et qu’on place au mur avec le moins d’obstacles possibles.

100_1429.JPG
100_1431.JPG
100_1432.JPG

Car si le EC01 détecte les obstacles il peut être parfois un peu perdu, il cherche son chemin, se cogne, se retourne, tourne en rond… Aussi, sa balayette circulaire qui permet d’attraper les poussières dans les coins notamment peut s’emmêler aux fils électriques ou aux poils des tapis (cela m’est arrivé). Même s’il s’arrête automatiquement en cas de soucis, le EC01 est tout de même à surveiller d’un oeil lors de son nettoyage. On pourra aussi le contrôler manuellement à la télécommande pour le dépatouiller ou le placer dans un endroit précis mais le but est quand même de ne rien avoir à faire. J’oubliais (et j’entends venir la question…) : il détecte aussi le vide bien entendu et j’ai pu sans problème le faire fonctionner à l’étage près de l’escalier.

Pour les petits plus, le EC01 est équipé d’une lampe UV (activable ou non) qui détruit les bactéries et les allergènes. Difficile de vous dire si cela fonctionne bien mais bon… Aussi, il dispose d’un diffuseur de parfum que je n’ai pas pu testé faute de sachet disponible mais c’est une bonne idée.

Concernant sa puissance, avec ce genre d’aspirateur fonctionnant sur batterie, elle n’est pas quantifiable en Watt mais à l’utilisation je dois dire que c’est très honorable : les grosses miettes ou autres bouts de papier seront avalés sans problème. En revanche, la petitesse du bacs à poussière imposera forcément un nettoyage quasi quotidien. De plus, ce genre d’aspirateur, on a tendance à l’utiliser plus qu’on autre car c’est très facile de le mettre en marche alors qu’on fait autre-chose.

Le Eclean EC01 est un bon aspirateur robot qui propose pas mal de fonctionnalité et un chouette design. Il est performant mais garde un aspect plastique un peu fragile et sa détection de l’espace est aléatoire. Il a tendance à perdre un peu les pédales et de ne pas faire certaines zones de la pièce. En tous cas, pour un tarif honnête de 250 euros, il vous facilitera la vie. Alors si vous êtes conquis, foncez l’acheter sur bestofrobots.fr . Sinon, si vous avez un peu plus de sous… attendez mon test d’un autre aspirateur robot prochainement…

Posté le 13 juillet 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.