Le poker est un jeu de frissons taillé pour le grand écran. Avec les émotions en montagnes russes que ce jeu fournit, au cinema il permet de mettre en exergue des moments dramatiques et grisants une fois que les cartes sont alignées sur la table… Voici une liste de 5 films qui se sont servis au mieux du Poker pour magnifier leur impact dramatique :
5 – High Roller: The Stu Ungar Story (2003)
Réalisateur : A. W. Vidmer – Casting : Al Bernstein, Andrew N. S. Glazer, Michael Imperioli – Durée : 120 min
Il n’y a probablement pas plus intense que cette histoire chargée en émotions qui décrit la courte carrière du champion mondial de poker Stu ‘The Kid’ Ungar. High Roller est une biographie romancée qui raconte l’ascension fulgurante de Stu dans des concours de poker et son spectaculaire accident… Le film est principalement base sur des flashbacks racontés par Stu lui-même qui passe une nuit dans un motel parlant à un étranger qu’il vient de rencontrer… Il lui parle de ses premières expériences de jeu avant de pouvoir participer aux tournois de poker et devenir le meilleur joueur de Hold’em du Texas. Le film aborde différents episodes de sa vie personnelle ou professionnelle sur fond de problèmes avec la drogue… Il touchera principalement les amateurs de poker qui apprécieront l’héritage laissé par Stu dans le monde du poker. Les autres apprécieront néanmoins cette ascension en dents de scie d’un étonnant personnage.
4 – A Big Hand for a Little Lady (1966)
Réalisateur : Fielder Cook – Casting : Henry Fonda, Joanne Woodward, Jason Robards – Durée : 95 min
Ce film met en scène la star Henry Fonda dans le role d’un pauvre fermier qui a déraciné sa famille pour rejoindre les terres de Californie à la recherche d’une vie meilleure. En voyageant vers leur destination suprême, la famille trouve une opportunité dans le jeu de poker, ce qui pourrait signifier une fin à leurs malheurs financiers. Côté poker, la variante pratiquée est le poker fermé (comme souvent dans les western). Le poker se situe pleinement au coeur de l’histoire…
3 – The Cincinnati Kid (1965)
Réalisateur : Norman Jewison – Casting : Steve McQueen, Ann-Margret, Edward G. Robinson – Durée : 102 min
The Cincinnati Kid raconte l’histoire d’Eric « The Kid » Stoner, un joueur de poker amateur qui n’a pas peur des défis. Une occasion de briller se présente pour Eric avec l’arrivée du champion de poker Lance « The Man » Howard qui visite la ville pour un jeu privé. L’ami de Eric convainc le champion d’accepter un défi, mais il y aura bien plus qu’une simple confrontation amicale. Tandis qu’Eric veut battre l’homme tout seul, un événement marquant survient avec Slade, le vieux rival de Lance, qui est déterminé à humilier son rival…
2 – Maverick (1994)
Réalisateur : Richard Donner – Casting : Mel Gibson, Jodie Foster, James Garner – Durée : 127 min
Autre western dans la liste, Maverick est un classique du film de poker qui mélange performances de jeu et comédie. Le film est centré autour de Bret Maverick, un joueur de poker et accessoirement un escroc, qui essaye frénétiquement de lever 25,000 $ . Pour cela il doit participer à un tournoi renommé… Maverick devra traverser une série de mésaventures avec l’escroc Bransford et le Marshall Zane pour emprunter ou voler de l’argent nécessaire à l’inscription au tournoi.
1 – Rounders (1998)
Réalisateur : John Dahl – Casting : Matt Damon, Edward Norton, John Malkovich – Durée : 121 min
Rounders est un film de poker populaire auprès des joueurs de poker à travers le monde. Réalisé avant le boom du poker online (très répandu désormais) il est bien connu de la communauté des joueurs. Mike McDermott est un joueur de poker qui étudie le droit. Mais, après avoir perdu tout son argent face à Teddy KGB, il retrouve un ancien ami, Lester l’Asticot Murphy joue de manière splendide. Il se retrouve à fréquenter les pires bas-fonds des rues sombres des États-Unis, jouant à toutes les variantes possibles, plumant les pigeons un à un, jusqu’à pouvoir rembourser l’argent que son ami doit à son ennemi juré…
Manque-t-il l’un de vos films de poker préférés? Faites-nous savoir que vous pensez de ce choix de films.