Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.
D’abord, pour situer les choses, Jack Ryan (incarné ici par Chris Pine) est un personnage créé par l’écrivain Tom Clancy. On a déjà vu ce héros dans d’autres films : A la poursuite d’Octobre Rouge (Alec Baldwin), Danger immédiat et Jeux de Guerre (Harrison Ford) ou La Somme de toutes les peurs (Ben Affleck). Ici, on nous propose de découvrir les débuts de Jack Ryan : son passé de Marines, son arrivée dans la CIA quelques années plus tard. L’intrigue propose également en toile de fond son histoire d’amour. C’est peut-être ce point qui rend le film globalement mou. En effet, si Chris Pine aurait pu être convainquant, Kevin Costner et Keira Knightley n’arrangent rien. Tout cela manque de gravité… d’action même. Alors The Ryan Initiative reste un film d’espionnage qu’on prendra plaisir à regarder un soir dans son canapé mais pas plus. Le retour de Jack Ryan au cinema n’est pas encore gagnant… Plutôt que de jouer les méchant dans le film, Kenneth Branagh aurait peut-être mieux fait de peaufiner sa réalisation…
Côté technique, le Blu-ray est de grande qualité au niveau de l’image et au niveau du son (en VO… DTS-HD Master Audio 7.1). En VF, la piste DD 5.1 manque cruellement de punch et c’est bien dommage. Côté bonus, on nous propose quelques petites featurettes intéressantes sur différentes scènes du film et certains aspects du tournage.
Le Blu-ray (ainsi que le DVD bien sûr) sortira le 4 juin prochain…