Alors que se tient au Quai Branly du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015 l’exposition Tatoueurs, tatoués, Marc-Aurèle Vecchione a réalisé en 2013 Tatoos (Tous Tatoués), un documentaire très intéressant sur l’art du tatouage et, surtout, son évolution à travers les années et les cultures. Ce film de 55 minutes fût diffusé sur Arte le 16 novembre dernier et il sortira en DVD le 19 août prochain (15€).
A travers les témoignages de grands noms du tatouage comme Mark Mahoney (tatour punk des années 70), Tin-Tin (la star française en ce domaine), Filip Leu (le meilleur des tatoueurs occidentaux) et d’autres, le documentaire nous raconte l’histoire de cet art apparu il y a bien longtemps dans diverses tribus (gaulois, vikings, maoris, indiens, etc..). On y comprend son évolution à travers différents stades : le symbole des voyageurs, puis des mauvais garçons, des prisonniers… jusqu’à nos jours avec une bien plus large démocratisation du tatouage. Cet art n’est plus marginal il est devenu courant… Rituels, œuvres d’art, phénomène de société, le tatouage est partout et son évolution sociale a apporté son lot de diversité visuelle.
Peu basé sur la technique, le documentaire s’attarde vraiment sur la société et les témoignages de grands noms du tatouage. Un film que les amateurs de tatoos apprécieront à n’en pas douter. Malheureusement, pas de partie bonus sur ce DVD… c’est bien dommage.