Inutile de vous rappeler que Ratchet & Clank est un jeu video incontournable dont plusieurs épisodes sont sortis sur PS2, PS3 et PS4 depuis 2002. En début d’année, une adaptation au cinéma a vu le jour. Et puis, dans la foulée, un jeu video PS4 basé sur le film… qui est lui-même un reboot de la série finalement… Enfin bref! Il sort en Blu-ray et DVD le 13 août. Voici notre avis…
Ce film d’animation Ratchet & Clank nous raconte les débuts de ce duo de choc qui comprend Ratchet, la fouine le Lombax intrépide qui rêve de devenir un Ranger de l’espace et Clank, un petit robot arrivé par hasard mais doté d’une extrême intelligence. Ici, l’ennemi c’est d’abord Chairman Drek qui est bien décidé à détruire les planètes de Solana pour créer la sienne à lui… Mais ill y a aussi un certain Dr Nefarious en tâche de fond, que les joueurs connaissent bien… Et puis bien sûr, côté « gentils » il y a l’imposant Captain Qwark… Le décor est planté, il est haut en couleur avec des personnages dynamiques à souhaits il faut bien l’avouer. Par contre, niveau doublage français, il faut se coltiner une bande de Youtubeurs comme Squeezie ou le Rire jaune ainsi qu’un certain Nikos Alliagas par moment…
Avec l’excellente version PS4 qui nous est arrivé il y a quelques mois, en regardant le film on se croirait presque dans des cinématiques du jeu. Alors bon, il faut avouer que la réalisation du jeu sur PS4 est de haut vol et que celle de ce film d’animation est bonne sans plus. On atteint pas la qualité de certains Pixar par exemple, loin de là. De même, au niveau du scenario ou des dialogues, Ratchet & Clank ne fait pas dans le top niveau et on se retrouve davantage devant un bon dessin animé qu’un bon film d’animation. Vous avez la nuance? C’est en tous cas un bon divertissement qui ravira les jeunes qui ne connaissent pas le jeu mais aussi certains plus vieux qui connaissent bien le jeu et y trouveront quelques références (forcément) amusantes.
Le Blu-ray propose une piste VF DTS 5.1 Master Audio qui fait le taf sans esclandres. On profite d’un bon contraste sonore avec une spatialisation assez efficace. Côté visuel, la précision de l’image est là avec des couleurs éclatantes et une belle luminosité de chaque instant. Niveau Bonus, c’est le minimum syndical et c’est bien dommage pour ce type d’adaptation. On trouve en effet 2 courtes videos axées sur les doublages (beurk) et quelques scènes coupées. Rien de plus. Même pas la démo du jeu par exemple ou des bonus video qui nous parle un peu du jeu bon sang!… Dommage.
Ratchet & Clank sera disponible en Blu-ray et DVD le 13 août prochain. Mais je vous invite surtout à essayer le jeu si vous ne le connaissez pas encore. Je vous conseille personnellement l’épisode Quest for Booty (court mais pas cher et bien sympa!).