La période de Noël implique généralement son film de Noël. On peut dire que Paddington (adaptation de l’œuvre de l’auteur anglais Michael Bond) est celui-là. Sortez les guirlandes et les nounours en peluche. Voici donc un joli film qui introduit un petit ours vêtu d’un chapeau rouge dans la grande ville de Londres…
Paddington c’est l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Le postulat de départ est clair : il est tout à fait normal de croiser un ours avec une valise dans une gare et qui parle par-dessus le marché… Le film ne nous laisse pas le choix de penser autrement; un ours dans la ville c’est normal tout comme une petite souris nommée Stuart dans New York. Et on y croit ! Tout comme la famille Brown qui décidera de l’héberger pour une nuit. Mais en une nuit, un ours du Pérou a le temps de faire toutes les bêtises du monde.
La famille est plutôt originale, un père peureux face au danger (donc les ours à la base c’est pas son truc…) qui tourne autour de ses enfants, le fils qui lui est un peu kamikaze sur les bords, la grande soeur un peu renfermée sur elle-même et qui trouve toute situation avec sa mère embarrassante et la mère un peu folle qui est prête a accueillir un ours chez elle sans broncher. Face à ces personnages hauts en couleur, Nicole Kidman qui joue le rôle manichéen et taxidermiste du film (vous aurez compris que son but est d’empailler le petit Paddington) vêtue de peau de serpent, elle est accompagnée par le voisin un peu bizarre joué par Peter Capaldi (Le 13e Docteur). Un duo qui offre des scènes très drôles.
L’humour est au rendez-vous, avec des répliques dignes de films comiques anglais. Paddington enchaine bêtises en bêtises malgré lui. On ne s’ennuiera pas une seule seconde, surtout avec un doublage réalisé par Guillaume Gallienne qui donne une voix douce et un côté british (sans accent) à l’ourson.
En bref, Paddington et un film tout mignon à voir, bien réalisé et bien écrit. Pour les effets visuels, je ne pourrais pas m’exprimer davantage étant donné que la version projetée était une version non-définitive, mais ce que j’ai aperçu était très prometteur. Un film à voir avec toute la famille qui vous fera aimer les petits ours des rues. En salle le 3 décembre 2014
Critique par Max L.