Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été
mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…
Oubliez Godzilla, Gamera, Mothra ou tous ces « vieux » Kaiju. Avec Pacific Rim Guillermo del Toro renouvelle le mythe avec ce film ultra-spectaculaire bénéficiant de techniques de réalisation de point. L’approche des Kaiju est novatrice avec cette confrontation à des robots gigantesques. Malheureusement (et sans grande surprise) le scenario est un peu à la ramasse et ne parlons pas des dialogues et du jeu d’acteurs (acteurs peu connus hormis Idris Elba éventuellement….). Néanmoins, on profite d’un joli spectacle du début la fin et c’est déjà bien ^^
Qui dit action spectaculaire dit Blu-ray indispensable : et cette version HD de Pacific Rim tient ses promesses : visuellement d’abord, malgré les nombreuses scènes sombres et mouvementées, l’image est toujours précise et équilibrée. Tout cela en 1.85 ça claque. Et ce n’est pas tout! Merci Warner : la piste VF du film est proposée en DTS-HD Master Audio 7.1. Ayant une installation 7.1 j’étais comblé et j’ai pu profiter d’excellentes sensations surround et d’une sacrée dynamique dans les basses. Un pur régal.
Côté bonus, les amateurs trouverons différents documents sur la réalisation du film : art numérique, carnet du réalisateur, le Shatterdome, etc… ainsi que des scènes inédites et un bêtisier…
Quoiqu’on pense de Pacific Rim on ne peut être que scotché par sa réalisation et son approche artistique. Guillermo del Toro prouve qu’il est plutôt fort pour cela. En résulte par dessus le marché un Blu-ray au top, parfait pour épater vos invités (avec une installation 7.1 tant qu’à faire…).