Première adaptation du célèbre jeu vidéo de course de Electronic Arts, Need for Speed s’apprête à laisser de la gomme dans les salles obscures le 16 avril prochain. Mais après la franchise Fast&Furious, la barre a été mise extrêmement haute en termes de film de courses…
Tobey et Dino ont une passion en commun, les bolides et les courses. Quand Tobey se retrouve en prison à cause de la fourberie de Dino, il ne désire qu’une seule chose, se venger. Pour cela il participe à la célèbre course clandestine de De Leon, tout en ayant les flics sur les talons… Réelle surprise générale dans la salle. Après bon nombre de bandes-annonces, le lien avec Fast&Furious est certes inévitable, mais pas tant que ça. Les courses poursuites sont nerveuses même si quelques plans ne donnent pas l’impression de vitesse espérée. La première course au début du film nous donne un bon aperçu global du film, une course clandestine (un petit parallèle avec le premier F&F). Un réalisme plus important prend place avec la présence massive de voitures de police (elle ne rigole pas, comme dans les jeux). Au casting, Aaron Paul à l’air d’un bad boy à la voix hyper grave, légèrement sans émotion, Dominic Cooper a la bonne tête du mec bien détestable et Michael Keaton, un peu sous-exploité, reste cloitré devant sa webcam. Tous ces acteurs manquent un peu de charisme dans leurs intentions. Le scénario est simple, léger, mais justifie les courses et évite la raison futile à la F&F pour savoir qui est le plus rapide. Une histoire de vengeance, une fille pour la romance, un mec riche à détester. Les cascades restent impressionnantes, un peu too much pour certaines.
Need for Speed n’est ni un navet, ni une grande révélation du genre. Il reste un film divertissant et prometteur. Un film de bolide assez fidèle au jeu video qui met un petit coup de boost dans ce genre de films. À voir en salle le 16 avril 2014…
Critique par Max L.
Très hâte de pouvoir regarder ce film avec ses sublimes super cars et des cascades qui promettent d’être impressionnantes!