Réalisé par Neil Nightingale (La Famille Suricate) et Patrick Morris, Nature est un documentaire qui n’y va pas par quatre chemins. Autrement dit, au-delà de la simplicité de son titre, le documentaire nous propose une suite de scènes mettant en avant les animaux les plus charismatiques de notre planète. Ce n’est pas ici, un documentaire scénarisé comme on le voit souvent dans les documentaires récents mais juste une suite contemplative avec tout de même un léger fil conducteur : l’eau.
Les magnifiques images et la voix suave de Lambert Wilson nous porte tout au long de ces 90 minutes. On est souvent bouche bée face à certains plans vertigineux ou certains regards échangés avec les animaux. Tout cela reste donc assez vu et revu mais la magie de la nature opère encore une fois.
La force de Nature est certainement son aspect technique. L’image délivrée par ce blu-ray est tout simplement parfaite en tous points. Couleurs, contrastes, lumière, tout est parfait. Et au niveau sonore c’est pareil : une piste VF DTS-HD Master Audio 5.1 nous flatte les tympans à chaque seconde entre la spatialisation qui nous immerge dans la jungle ou l’océan… la puissance des basses lors d’un orage ou au survol des chutes Victoria… le spectacle est garanti.
Et pour combler les amateurs de documentaires animaliers, le disque propose près d’une heure de videos de tournage qui évoquent les différentes scènes filmées. Très intéressant.
Le Blu-ray de Nature a été testé en 2D mais sachez qu’il existe en 3D et pour les personnes équipées c’est le meilleur moyen de profiter pleinement du film, réalisé dans cet optique.
Nature est sorti en DVD et Blu-ray le 24 avril chez Metropolitan Filmexport. Vous trouverez plus de documentaires animaliers sur Cinetrafic