Je vous ai déjà parlé de Minuscule, cette série animée française diffusée en courts épisodes sur France 2 puis France 5 depuis 2006. Le 29 janvier dernier, sortait un long-métrage d’animation intitulé Minuscule: La Vallée des Fourmis Perdues. Thomas Szabo et Hélène Giraud on donc porté sur grand écran, et sur 85 minutes, le concept génial de Minuscule qui met en scène, dans des scènes réelles, des insectes rigolos en images de synthèses. Le résultat fait mouche…
Les réalisateurs ne cachent pas leurs inspirations : Psychose, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Fort Alamo, Indiana Jones… En effet, si les épisodes TV de Minuscule était souvent basé sur de courts gags, ici, on est en présence d’une vraie aventure (où les gags sont légions aussi rassurez-vous). On suit les aventure d’une jeune coccinelle esseulée qui va se retrouver à aider un peuple de fourmis attaqué par les méchantes et carnassières fourmis rouges. Tout va partir de restes de pique-nique et d’une alléchante boite à sucres…
Toujours sans dialogues (c’est la force du concept) le film fait la part belle aux effets sonores. La coccinelle avec son « bzzz bzzz » en trompette si particulier est très amusante, parfois touchante. Mention spéciale aux mouches et autres bourdons qui filent à travers les herbes avec des sonorités de mobylettes ou de motos. Hilarant. Sans oublier la petite mouche ricaneuse qui ne vous laissera pas indifférent. Pour compléter l’ambiance sonore, la musique a un rôle tout particulier et on sent le soin apporté à sa réalisation. On sent là aussi des inspirations cinématographiques avec des phases épiques et d’autres plus légères (une musique m’a sérieusement fait penser au thème des Jawas dans la Guerre des Etoiles (épisode 4)).
La version Blu-ray sublime tout cela avec une image de haute précision avec des contrastes et des couleurs impeccables. On profite des magnifiques décors de campagnes ou de montagnes ainsi que de la jolie intégration des insectes dans ces environnements réels. La piste sonore est en DTS Master-Audio 2.0 ou 5.1 et propose une belle percussion et un Surround de chaque instant : les insectes bourdonnent autour de nous et les bruits de la forêt nous englobent. Un vrai plaisir.
Côté bonus, minimum syndical avec un making of de 30 minutes (on en veut plus mais c’est déjà très instructif) et un livret de 12 pages sera proposé dans cette version Blu-ray.
Minuscule: La Vallée des Fourmis Perdues sortira le 26 août prochain (en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D) aux éditions Montparnasse et je vous le conseille vivement!