Le lieutenant écossais Eric Lomax, a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp en Thaïlande. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d’un stress post-traumatique. Sa deuxième femme, Patricia Wallace, décidée à l’aider à surmonter ses démons, découvre que le jeune officier japonais qui hante sa mémoire est toujours vivant. Doit-elle donner à Eric une chance de se confronter à celui qui l’a torturé ?
Voilà l’histoire (vraie) du film de Jonathan Teplitzky, Les Voies du Destin. Troublant, touchant, violent… le film est magnifiquement porté par un Colin Firth égal à lui-même. Nicole Kidman lui donne la réplique de belle manière aussi. En résulte un film parfois lent mais parfaitement mis en scène. Jouant avec les flashbacks, le réalisateur nous met dans la peau de Lomax et ses vieux démons qui ressurgissent fréquemment…
La version Blu-ray du film propose une image de grande précision et on profite des scènes parfois sombres, souvent lumineuses avec des teintes ocres et vertes assez vives. De biens jolies images malgré la gravité du thème. Côté sonore, avec une piste DTS Master Audio 5.1, le film mise sur le frontal pour les dialogues mais n’oublie pas néanmoins le surround avec quelques effets arrières souvent bien sentis (cris, coups, bruits de pioches, etc..). En ce qui concerne les bonus on se contente d’un court making of. Pas plus d’infos sur la réelle histoire de Eric Lomax ou de la situation en Asie en pleine Guerre du Pacifique…
En attendant les sorties ciné de 2015 , Les Voies du Destin est un film poignant agréable à visionner en HD… Disponible en DVD et Blu-ray depuis le 13 octobre chez Metropolitan Filmexport.