En exclusivité, InsertCoin a pu découvrir le nouveau film des studios Marvel, Les Gardiens de la Galaxie. On peut dire qu’avec cette nouvelle franchise, Marvel s’approche d’un succès proche de Avengers mais dans un autre style; un film «bad-ass», hilarant et qui se retrouve en compétition directe avec une saga telle que Star Wars…
Peter Quill, un terrien enlevé par une bande d’extraterrestres se retrouve à la tête d’un groupe tentant de sauver la planète Xandar de la destruction de Ronan. L’attente de ce film vaut vraiment le coup, l’univers est riche, les personnages sont incroyables d’originalité et de prestance et surtout la bande-son est géniale. On nous débarque sur Terre, quand Peter Quill alias «Star-Lord» est enlevé étant petit. Jusque là rien d’anormal, on ne se doute pas de ce qui arrive ensuite. On se retrouve alors catapulté 26 ans après, aux confins d’une autre galaxie, un générique d’ouverture avec un Star-Lord plein d’humour dansant sur «Come and Get your Love» de Redbone, une scène digne d’un Tarantino dans Reservoir Dogs. Ensuite on est directement emporté par l’action et l’histoire. On s’attache très vite au personnages, ils ont tous leurs propres humours.
Le couple Rocket et Groot semblable au duo Han Solo et Chewbacca, avec Rocket le raton laveur génie mécanique qui trouve rapidement une solution a toute situation et Groot qui lui est simplement Groot avec très peu de vocabulaire à part «Je s’appelle Groot». Drax le destructeur, un écervelé de première qui fonce tête baissée dans le tas, Gamorra fille adoptive de Thanos, un grand méchant apparue dans la scène de fin d’Avengers. Et Star-Lord, qui lui a un humour digne d’un gosse des années 80, qui est prêt à braver danger pour sauver….sa cassette de mégamix Pop. Une cassette qui tourne tout le long du film avec des gros hits comme «I want you back» des Jackson 5, Marvin Gaye et bien d’autres. Une bande-son semblable à celle d’un Kill Bill, explosive. Tous ces ingrédients ont déjà fait la réussite d’un des grands Space-Opéra qui n’est autre que Star Wars. Tout cela avec la touche Marvel-Disney en plus avec ces moments d’humour, des phrases qui ont fait rire plus d’un dans la salle et un univers plus déjanté. Le scénario est vraiment bien ficelé, on ne décroche pas une seconde et surtout il n’en fait pas trop. Les personnages sont bien crédibles dans leur rôle, on n’a pas un Captain America qui a du mal à faire sa place de chef des Avengers, ici Star-Lord prend cette place avec brio et son groupe le suis sans broncher, même si Rocket cherche toujours à discuter…
Les Gardiens de la Galaxie est la grosse surprise de l’été. Il surpasse (c’est mon avis) tous les autres films Marvel parus jusqu’à aujourd’hui. On s’attache à ses personnages, chacun aura son préféré (pour ma part ça sera Rocket) et on en redemande encore et toujours. Même si lors de la projection nous n’avons pas pu voir cette fameuse scène de fin post-générique, très récurrente chez Marvel. Cela me donnera une autre raison de le revoir et surtout de découvrir leurs aventures sur papier… En salle le 13 aout 2014…
Critique par Max L.
Concours pour gagner des places de ciné et des goodies du film!