Le nouveau Disney Pixar qui sort en DVD et Blu-ray aujourd’hui est Le Voyage d’Arlo. On y suit un duo étonnant: un dinosaure qui parle et un petit humain sauvage qui ne parle pas mais grogne comme un chien… En fait, Disney a modifié la face du monde en déviant de quelques kilomètres la météorité qui a « normalement » éteint les dinosaures… Du coup, ici les dinosaures côtoient les humains. Mais ces derniers n’ont pas évolué tandis que les dinosaures parlent entre eux, cultivent la terre et élèvent du bétail…
Au-delà de ce « changement de programme » historique, Le Voyage d’Arlo c’est surtout la relation entre ces deux êtres que tout oppose avec un axe principal: la peur. En effet, après Vice Versa, Disney Pixar continue de jouer avec les émotions. Ici, Arlo est un dinosaure ultra-craintif alors que le petit humain n’a peur de rien. L’aventure passe alors facilement du rire aux larmes avec un bel équilibre. On reste dans une trame à la Disney assez classique. Difficile de ne pas deviner l’issue de l’intrigue. Aussi, par rapport à d’autres films Disney Pixar, on est un peu en manque de contenu, de richesse dans les événements qu’on nous propose. Malgré tout, on est happé par ce duo souvent hilarant dans le comique de situation mais aussi par la qualité des décors époustouflants qu’on nous propose. L’ensemble est splendide, un régal pour les yeux.
Et cette version Blu-ray du film est un must-have. En effet, visuellement, on nous propose une image d’une précision chirurgicale. Les effets de matières, les éléments (eau, poussière, vent, etc…), les textures, tout est parfait. Et plus largement, les immenses étendues des paysages sont riches et à perte de vue. Du grand spectacle visuel. Et au niveau sonore, nous ne sommes pas en reste avec une piste VF Dolby Digital Plus 7.1 qui fait son office mais qu’on aurait aimé plus consistante encore (la piste VO est en DTS-HD Master Audi 7.1 donc plus « complète »). Dans tous les cas on profite d’une bande musicale prenante mais pas envahissante et des effets surround justifiés (créatures qui grognent autour de nous, pluie qui semble nous tomber sur la tête, etc..).
Côté bonus, on a de quoi poursuivre l’aventure avec tout un tas de réjouissance donc voici la liste:
. Sanjay et sa super équipe (court-métrage inédit)
. Anecdotes sur les dinosaures
. Recyclosaure (concours dinos…)
. Le voyage du réalisateur
. L’animation d’un dinosaure
. Sur la piste des T-Rex
. Scènes coupées
. Commentaires audio
. Vie de dino
. Cache-Cache (hilarant)
. Bandes annonces
Le Voyage d’Arlo ne restera pas dans les mémoires comme le meilleur des Disney Pixar, cependant il ne laisse pas de marbre, jouant avec nos émotions et flattant notre rétine du début à la fin. Un Blu-ray top niveau pour un réel plaisir de cinéma d’animation à la maison…