Accueil Cinéma LE HOBBIT: LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES – Critique Ciné

LE HOBBIT: LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES – Critique Ciné

Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma Le 9 décembre 2014 par Anthony Cocain

The-Hobbit-31

On a de nouveau cette petite boule au ventre quand on sait que l’on doit dire au revoir aux personnages de cette seconde trilogie de l’oeuvre de Peter Jackson sortie tout droit de l’imaginaire de Tolkien. C’est avec cette excitation que Max L. a pu découvrir le dernier chapitre de l’aventure de Bibon. Comment Le Hobbit: La bataille des cinq armée termine-t-il la saga?

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. À présent, les Nains, les Elfes, les Humains, mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Malheureusement, ce n’est pas le meilleur épisode de la trilogie ni de la saga Seigneur des Anneaux. Il est plus faible du point de vue du scénario, on passe trop vite les évènements, la folie du roi des nains Thorin, la bataille et autres moments clefs de l’histoire. On a un sentiment de rapidité dans le scénario pour un film de 2H20 avec des sensations de longueurs extrêmes sur certains passages, ce qui reste assez paradoxal. D’autres petites erreurs comme l’inexistence des autres nains à part Thorin.

Concernant les effets spéciaux, je les ai trouvé vraiment… moche. J’ai été déçu par le visuel global du film, entre les fonds qui mangent les joues des comédiens, les incrustations de personnages qui ne rendent pas du tout crédible la scène. Pour un film d’un tel budget, ce chapitre est nettement très en dessous des deux autres, une impression que le film n’est pas totalement fini.

Il ne faut pas oublier que le film est un conte, certes le lien avec le Seigneur des Anneaux est fort, mais il se détache de celui-ci rien que par son atmosphère qui est moins prenante (surtout pour cet acte là). Le début avec Smaug est incroyable et prenant, mais la suite retombe un peu comme un soufflet. P.Jackson a repris les mêmes codes que le Retour du Roi, pour un final explosif, entre batailles, Legolas qui tire plus vite que son ombre, adieux et retour à la maison… Mis à part cela, Le Hobbit reste un film très ambitieux qui veut conquérir un nouveau public, plus jeune avec cette approche moins glauque et moins sombre, mais plus poétique.

Le Hobbit La bataille de Cinq Armées clôt la trilogie avec plus ou moins de réussite mais aura le mérite de nous en avoir fait découvrir davantage sur l’univers de la Terre du Milieu. On se demande juste si d’autres histoires verront le jour sous la plume de scénaristes  talentueux pour prokonger la magie Tolkienne.

En salle ce mercredi 10 décembre 2014. Critique de Max L.

Merci à Charal pour la projection du film et la collation. La marque s’associe au Hobbit pour de succulents Bagel…

1412773632-bagel-hobbit-3d

Posté le 9 décembre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Cinéma - Critiques Cinéma | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.