Prenez l’excellente troupe du Cirque du soleil et filmez le tout avec les cameras 3D de Avatar avec James Cameron et Andrex Andamson aux manettes… vous imaginez le résultat? Et bien c’est ce qui vient de sortir en Blu-ray : un spectacle étonnant d’esthétisme mêlant vrais prestations et imaginaire.
Le spectacle nous permet de suivre les aventures d’une jeune femme et d’un acrobate à travers les univers étonnants et fantastiques des 7 plus beaux show de Las vegas ( « O », KÀ, Mystère, Viva Elvis, CRISS ANGEL Believe, Zumanity et The Beatles LOVE).
Tourné pour la 3D, le film n’en demeure pas moins magnifique en 2D avec des plans toujours bien sentis et une immersion dans chacune des prestations. Les couleurs, la lumière, le piqué de l’image, tout est là pour proposer un délice visuel. Le but est clair : emmener le spectacteur au centre de l’action alors que ce genre d’art est souvent vu d’assez loin, figé sur un siège. On profite notamment de tout cela avec les trapézistes ou de chouettes scènes sur l’eau…
En 2D, l’image est d’une qualité incroyable à bien des points de vue. Tout est parfaitement équilibré et précis pour amplifier ce côté réaliste du spectacle qui s’offre au spectateur. Au niveau sonore, la VO en DTS-HD Master Audio 5.1 ajoute à l’immersion avec une musique englobante notamment et des effets surround qui finalise la sensation. La VF n’est pas en HD mais étant donné le peu de dialogues il est certainement plus judicieux de visionner la version originale.
Ce genre de production aurait mérité un making of consistant. Malheureusement les bonus n’offrent qu’une courte video de plus de 2 minutes ainsi qu’une journée avec l’actrice principale sur moins de 15 minutes… On souhaitait en savoir plus sur l’envers du décors…
Taillé pour un visionnage HD et 3D, le Blu-ray du Cirque du Soleil « LeVoyage Imaginaire » est également une jolie demo technique en 2D pour un spectacle étonnant proposant une nouvelle lecture du cirque avec la technologie cinématographique d’aujourd’hui.