C’est enfin les vacances de la Toussaint et Halloween pointe bientôt le bout de son nez, La Légende de Manolo (Book of Life) est le film parfait pour vous (petits et grands).
Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.
Jorge R. Gutierrez réalise son premier film d’animation, produit par G. Del Toro, qui prend appui les légendes mexicaines. Et c’est une réussite. De belles couleurs, une bonne animation, une 3D efficace et notamment un soin particulier apporté aux textures des personnages et des décors nous ravissent à chaque instant.
Le film tire ses influences du côté de Burton (Les noces funèbres et L’étrange Noël de Mr.Jack) avec ses thèmes sur la mort et l’amour, un monde des vivants ennuyeux et maussade tandis que le monde des morts est joyeux, festif et coloré. Un film qui ose parler de la Mort sous le masque de l’humour qui ne choquera pas les plus petits.
La bande son est bien réussie que se soit pour les musiques originales chantées avec de l’auto-dérision (qui vous feront bien rire) ou bien les reprises de chansons plus ou moins récentes (Creep de Radiohead version mexicaine).
En bref, La Légende de Manolo est un film d’animation plein de couleurs qui donne chaud au coeur pour cette fête d’Halloween. Un premier chef d’oeuvre de Jorge R. Gutierrez, qui rend hommage à ses racines. Rendez-vous à tous les moustachos le 22 octobre 2014.
Critique par Max L.