Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…
Les frères Wachoswki (Matrix…) signent ici un space opera ambitieux et esthétique. Dans Jupiter Le Destin de l’Univers, on en prend plein les mirettes et l’histoire est complexe et détaillée, comme les réalisateurs en ont le secret. Mais le problème c’est qu’ils passent un peu à côté de leur message, la faute à trop d’effets spéciaux et de pirouettes aériennes qui contrastent maladroitement avec des scènes de dialogues ennuyeuses et une intrigue alambiquée. Même les acteurs n’y croient pas. Channing Tatum est l’ombre de lui-même et Eddy Redmayne en méchant « enroué » est presque ridicule. Seule la jolie Mila Kunis apporte un peu d’intérêt dans tout cela. C’est dommage car il y a de bonnes choses dans Jupiter Le Destin de l’Univers… A vous de vous faire votre propre opinion selon vos goûts en matière de SF…
Le blu-ray permet de passer au moins un bon moment de « home-cinema » avec notamment l’image précise et bien contrastée. Les couleurs apportent beaucoup à l’ambiance et on profite souvent de paysages spatiaux spectaculaires (la vue sur Jupiter en tête). Niveau sonore par contre, la VF n’est qu’en Dolby Digital 5.1 et manque sérieusement de précision et de puissance. On note malgré tout quelques effets surround intéressants lors des combats aériens.
Côté bonus, les amateurs de « making of » seront ravi de découvrir les quelques videos HD (VOST) sur l’univers du film : personnages, environnements, effets spéciaux, cascades, histoire, etc.. Comptez un peu plus d’une heure de videos.
Je l ai ….il faut que je me décide à le regarder….