Adam (interprété par Aaron Eckhart) est la fameuse créature du docteur Frankenstein. Il a survécu à deux cents ans de civilisation et le voici déboulant dans une cité contemporaine où une guerre ancestrale oppose des gargouilles divines à d’impitoyables démons. D’abord préoccupé par les origines de sa création qu’un précieux journal de bord pourrait lui révéler, il devra choisir sa place au cœur du conflit entre le Bien et le Mal.
Assez loin au final de l’image qu’on a de Frankenstein, I, Frankenstein est une adaptation de Stuart Beattie plus proche du roman graphique de Kevin Grevioux (qui signe d’ailleurs ici le scenario). Mais au final, on obtient un film, certes dynamique, mais assez kitch et proche, visuellement, d’une série TV. Le regard ténébreux de Aaron Eckhart ne change pas la donne et on reste sur notre faim face à un film divertissant sans plus…
L’image HD est de bonne facture et sublime les effets spéciaux (même s’ils oscillent entre le bon et le mauvais…) et certains décors gigantesques. On n’atteint pas la perfection mais avec un film aussi sombre, l’image reste très correcte.
Côté sonore, cette édition Blu-ray (2D/3D au choix) propose une piste VF en 7.1 DTS-HD Master Audio. Que demander de plus? Du coup, on profite d’un surround bien géré (les gargouilles et autres démons se faufilent derrière le canapé…) et d’un frontal puissant.
Les bonus sont brefs mais proposent néanmoins de videos intéressantes avec la création des créatures ou l’interview de Aaron Eckart…
I, Frankenstein est à classer dans les films de seconde zone qui pourront néanmoins ravir les amateurs de gargouilles, démons et autres monstres dans une ambiance gothique. Les effets spéciaux combleront certains spectateurs peu exigeants mais les autres ne seront pas dupes face à une histoire bien naïve… Il ne sera pas dans le top des films fantastiques 2014…
Film disponible en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D depuis le 29 mai chez Metropolitan Filmexport