Certainement l’un des héros les plus charismatiques de la mythologie, Hercule revient au cinéma avec dans le rôle titre le scuptural Dwayne « The Rock » Johnson, ancien catcheur et acteur de films d’action confirmé (San Andreas, No Pain No Gain, G.I. Joe, Fast and Furious…).
Pour rappel, Hercule est mi-homme mi-dieu qui a dû faire ses preuves en réalisant 12 travaux titanesques. Le film évoque ces « missions » de manière expéditive dans les toutes premières minutes du film (choc contre le lion de Némée, le sanglier d’Érymanthe et l’hydre de Lerne notamment…). Depuis, il a pris la tête d’un groupe de mercenaires pour veiller sur le royaume de Thrace…
Brett Ratner (Dragon rouge, X-Men, l’affrontement final, Rush Hour 3…) nous livre ici un film d’action mythologique esthétique et rythmé. Malheureusement, la promesse offerte par le trailer déçoit forcément puisque le plus spectaculaire s’offre à nous pendant les ( premières minutes seulement… Après, on se retrouve plutôt dans un péplum garni de batailles gigantesques et mécaniques. De plus, Hercule, malgré sa force indéniable, est présentée comme une légende et plane sur le film, tout du long, un doute quant à ses pouvoirs divins. Axe étonnant. Pourquoi pas… En tous cas, le scénario est très limité et le jeu d’acteur également. Et ne parlons pas des dialogues… Malgré une mise en scène convaincante, ce Hercule reste une film d’action bas de plafond… Bon, on voit un peu Irina Shayk aussi… ^^
Cette version Blu-ray qui vient de sortir dans les bacs, propose une version HD du film de toute beauté. Colorimétrie chaude, contrastes puissants, belle luminosité et précision des détails, on profite des nombreux plans large et d’une action très lisible. Côté audio, la VO est titanesque avec son 7.1 DTS-HD Master Audio qui propose punch et surround de folie. Pour la VF il faut malheureusement se contenter d’une pauvre piste 5.1 Dolby Digital qui peine à faire décoller le canapé. En poussant un peu le volume ça reste spectaculaire
Les bonus ne sont pas en reste ici et séduiront les amateurs de making of avec quelques videos de 5 à 10mn chacune sur les armes, les effets spéciaux, les personnages, les batailles… On trouve également 15 scènes coupées, les commentaires et une version longue du film.