Ceux qui rêvent de participer à des productions cinématographiques, auront bientôt l’opportunité d’en faire autant, grâce à l’achat de Klapcoin. C’est une cryptomonnaie qui a été créée afin d’offrir la possibilité, à qui le veut, d’investir dans le cinéma français. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Si vous possédez déjà des Bitcoins, de l’Ether et des Ripple, il vous tarde sûrement d’en acquérir de nouvelles. Et si ce n’est pas le cas, alors il est peut-être temps de vous intéresser au cours Bitcoin afin de mieux comprendre l’engouement qui existe autour de ces devises virtuelles. Le Klapcoin a été créé afin d’aider le cinéma français à se développer, grâce à ce nouveau type de financement. L’objectif des créateurs est, en effet, d’accompagner les producteurs de cinéma en France, à travers un nouveau mode de financement non-traditionnel. Ils seront mis sur le marché en 2022, et disponibles au grand public.
Le secteur des cryptomonnaies, en 2021, a connu de belles avancées. C’est cependant en 2020, lors du début de crise sanitaire, que l’on a vu poindre l’idée que les cryptomonnaies pourraient servir de valeur refuge sur les marchés, telle que le dollar américain, ou encore l’or. Elles se sont établies sur les marchés internationaux, et bien qu’elles soient instables (c’est après tout la nature d’un produit qui suit l’offre et la demande), elles attirent de plus en plus d’investisseurs. Les gains importants que certains ont su faire, grâce à l’achat de celles-ci, ont évidemment éveillé l’intérêt des autres.
C’est en janvier 2022 que viendra au monde le Klapcoin. Lors de son lancement initial, il possédera une valeur de 10 centimes d’euro. À ce jour, les créateurs entrevoient la possibilité de financer une vingtaine de projets, grâce à l’argent récolté. Ils parlent de films produits pour les salles de cinéma, mais aussi de séries. Les genres devraient rester parmi les plus populaires, soit la comédie, l’action et les thrillers.
C’est la fille de Claude Lelouch, Sarah, qui a porté ce projet jusqu’à ce jour, à travers sa compagnie de productions : Diversité du Cinéma Français (DCF). Naturellement, pour les amateurs de cinéma de l’Hexagone, le nom Lelouch apporte un haut niveau de légitimité au projet. C’est important puisque les acheteurs devront se fier à la qualité de l’équipe derrière celui-ci. Car s’ils venaient à échouer, les investisseurs pourraient ainsi perdre tout le capital investi.
Si Sarah Lelouch a pensé à cette astuce pour financer des productions audiovisuelles, c’est en partie dû au fait que le CNC (aide publique à l’audiovisuel en France) a réduit son apport, mais aussi parce que les chaînes de télévision n’ont plus la capacité d’absorber tous les coûts des productions, à eux seuls. Ceux-ci sont beaucoup plus élevés qu’auparavant, pour des revenus, qui eux demeurent plus ou moins identiques.
Le Klapcoin connaîtra-t-il un grand succès ? Qu’en sera-t-il des films qu’il financera ? Le tout reste à voir, d’ici quelques années, bien sûr. Mais pour ceux qui rêvaient de faire partie du monde du cinéma, voici une opportunité.