En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses – s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.
Après District 9 en 2009, le jeune réalisateur Neill Blomkamp nous livre ici un nouveau film de science-fiction teintée de réalisme. Malgré un pitch un peu tiré par les cheveux, Elysium se justifie par une approche particulière de la condition humaine. La présentation du personnage et de l’univers qui l’entoure se raconte tranquillement pour aboutir à un déluge d’action qui en ravira plus d’un. Matt Damon en tête d’affiche apporte beaucoup au film ainsi que la « méchante » Jodie Foster. Notons aussi la performance de Sharlto Copley en mercenaire déjanté. Bien construit sur le plan de l’histoire, Elysium est servi par une réalisation de haut vol qui appuie sur le contraste entre une Terre pauvre et dévastée et la station Elysium aseptisée et verdoyante.
Masterisé 4K, le Blu-ray de Elysium reste un Blu-ray comme les autres sur une TV HD normale évidemment. Mais on peut se dire que cela garantie une précision d’image top niveau. Et c’est bien le cas. A tout moment, l’image propose des détails ciselés et une homogénéité dans les contrastes et les couleurs. Un régal pour les yeux… et un régal pour les oreilles car en effet, la piste VF est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (assez rare pour le souligner). On profite alors d’excellents effets surround bien placés et d’une ambiance sonore globale puissante et équilibrée.
Côté bonus, de quoi poursuivre l’aventure avec des documents sur la réalisation du film et l’élaboration de son histoire. De quoi contenter les curieux et les friands d’envers du décor…
Sans être un chef d’oeuvre du film de science-fiction, Elysium est plutôt réussi. Spectaculaire (avec, attention, quelques passages un peu gore) et intelligent, il permet de passer un bon moment de cinema inter-sidéral…